Les Lunettes de Louisette : du style, 100% français et au prix juste !

La quête des lunettes parfaites est parfois longue et semée d’embûches. Et pour cause : si les précieuses nous servent à réguler et à améliorer notre vue, elles sont également un véritable objet de mode ! Pas question de transiger là-dessus, vos lunettes qui vont passer le plus clair de leur temps sur le bout de votre nez doivent être au top ! Grâce aux Lunettes de Louisette, vous faites d’une pierre deux coups : vous achetez 100% français, 100% stylé et cela… à un prix juste. Zoom sur une idée bien vue !

> Retrouvez l’interview de Maryse Vittecoq, Fondatrice gérante des Lunettes de Louisette, à la fin de cet article. 

Les Lunettes de Louisette : des lunettes made in France

Cocorico, les lunettes proposées par le site les Lunettes de Louisette sont 100% made in France. En effet, la marque est partie à la rencontre de l’artisanat authentique de la lunetterie et a sélectionné pour vous, le meilleur du savoir-faire hexagonal. Aussi, du verre à la monture, tout est 100% made in France. Une bonne idée lorsque l’on sait que l’optique lunetterie de qualité est une tradition française vieille de bientôt trois siècles !

Les Lunettes de Louisette

Il serait donc dommage de s’en priver. Qui plus est, en choisissant d’acheter une paire de lunettes française, au-delà de saluer, reconnaître et pérenniser le savoir-faire hexagonal en la matière, vous contribuez à maintenir et à développer des emplois qualifiés en France !

A noter que les lunetiers avec lesquels travaille la marque sont clairement identifiés et bénéficient pour la plupart du label Origine France Garantie*. Les verres proviennent du fabriquant français Mont-Royal, dont l’unique usine se situe en France. Ce dernier est certifié par le label Origine France Garantie et délivre une carte d’origine pour chaque client.

Les Lunettes de Louisette : des lunettes au prix juste

Afin de proposer des tarifs accessibles à tous pour des lunettes made in France, les Lunettes de Louisette a fait un choix : proposer la vente de montures et verres sur internet. Ainsi, la marque limite au maximum les intermédiaires et les charges afin de pouvoir se concentrer sur une chose essentielle : vous proposer des lunettes françaises, au prix juste.

Les lunettes de Louisette 1

Les Lunettes de Louisette ne dispose donc pas de boutique physique. La liberté d’internet lui permet de proposer au plus grand nombre l’accès à l’achat de lunettes partout et tout le temps ! Cependant, Louisette vous accompagne en vous proposant ses conseils et son expertise.

Cette dernière propose également la possibilité de recevoir ses clients dans son atelier sur simple rendez-vous client pour ceux qui seraient frileux du « tout en ligne ». Et cela, sans que le prix n’en soit impacté : les frais de port, d’essayage et de livraison sont inclus. A noter donc que vous ne trouverez pas de solde, code de réduction et autre offre promotionnelle chez Louisette : le prix est juste et il est le même toute l’année pour tous !

Les Lunettes de Louisette : quid de l’essayage ?

Louisette a pensé à tout ! Un système vous permet d’essayer à domicile les montures (sélectionnées sur le site) et de prendre vos mesures de façon numérique. Vous pouvez ainsi recevoir jusqu’à 3 montures chez vous et les essayer tranquillement pour faire votre choix.

Les Lunettes de Louisette

Puis, vous renvoyez les paires de lunettes dans l’emballage d’envoi initial et vous recevrez votre paire définitive dans ce même carton. En effet, Les Lunettes de Louisette utilise un seul et même emballage pour chaque client ! Il s’agit d’une boîte en carton, recyclable et fabriquée en France. Une marque 100% made in France donc et sensible au développement durable !

Les Lunettes de Louisette : des conseils de pro à disposition

Louisette n’a pas de boutique, comme nous l’avons évoqué plus haut, mais un atelier artisanal où toutes les lunettes sont assemblées à la main. Ces dernières sont donc de grande qualité, et à un prix équivalent ou inférieur à certaines offres du marché traditionnel, l’origine française en plus.

Les Lunettes de Louisette

Pour autant, rien n’est laissé au hasard : un opticien diplômé prend en charge votre commande, tout comme lorsque vous vous rendez en boutique. Ce dernier vérifie votre ordonnance, commande vos verres, les centre grâce à la prise de mesures numériques, les taille et enfin, vérifie chaque paire avant envoi. Avantage : pour toute question, pas de plateforme téléphonique, vous êtes directement en relation avec votre opticien dédié et le retour est gratuit sous 30 jours, car vous avez également le droit de changer d’avis !

Les Lunettes de Louisette : et quand les lunettes sont en fin de vie ?

Louisette a tout prévu ! En effet, la marque pense à vos vieilles paires et pour cela, elle vous laisse le soin d’utiliser une dernière fois le précieux colis pour envoyer une ou plusieurs paires anciennes dont vous n’avez plus l’utilité.

Les Lunettes de Louisette

Ces dernières sont transmises à une association de retraitement des vieilles lunettes. Vous faites donc une double bonne action : de la place dans votre tiroir et un bon geste pour aider d’autres personnes à mieux voir ! Et en plus, les Lunettes de Louisette vous offre l’affranchissement de votre colis. Alors, qu’attendez-vous ?

* Cela prouve qu’entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français et que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France.

> Interview de Maryse Vittecoq, Fondatrice gérante des Lunettes de Louisette (propos recueillis par Eva Souto

Eva – D’où est venue l’idée de créer Les Lunettes de Louisette ?

Interview

Maryse Vittecoq – Je travaillais depuis quelques années dans une grande enseigne, et un de mes proches m’a demandé des lunettes françaises. J’étais incapable de lui proposer plus de 4 ou 5 montures, et surtout je n’avais aucune offre de verres français.

J’ai donc fait des recherches pour savoir s’il était encore possible de trouver des montures et des verres fabriqués en France. J’ai alors découvert que plusieurs lunetiers fabriquaient des montures dans le Jura, et surtout que quelques verriers fabriquaient encore en France. Je me suis alors demandée pourquoi il n’existait pas une offre complète d’optique lunetterie faite en France : montures + verres, et à prix intéressant. J’ai donc répondu à cette carence en créant Les Lunettes de Louisette.

Pourquoi ce nom « Les Lunettes de Louisette » ?

Louisette est mon deuxième prénom, celui de ma grand-mère. Il est sympathique et rime avec lunettes !

Pouvez-vous nous parler des Lunettes de Louisette : en quoi vous différenciez-vous d’un opticien traditionnel ? Et d’un autre opticien en ligne ?

Le concept des Lunettes de Louisette repose sur 3 idées forces :

– La première est le choix des produits : une offre 100% made in France. C’est un choix qui repose sur une double conviction. D’abord, les lunettes françaises ont quelque chose de plus que les autres. La culture et la tradition de l’optique lunetterie française sont fortes et donnent aux produits un design, une qualité et une élégance que l’on ne retrouve pas dans la lunetterie italienne ou asiatique. Les lunettes françaises sont vraiment très belles !

Ensuite, en achetant français on contribue à maintenir des emplois qualifiés en France. Une monture en acétate demande une trentaine d’étape de fabrication, et nombreuses d’entre elles sont réalisées à la main.

– Le deuxième axe fort est le prix : nous avons choisi d’afficher le prix juste.

Dans la plupart des magasins d’optique aujourd’hui, ou sur les sites, il y a une promotion, des soldes, une remise, un partenariat, un code réduction … Vous devez choisir parmi une gamme infinie de verres, de traitements, de technologies … Sans parler de la 2° ou 3° paire qui est offerte … Comment savoir combien coûtent réellement vos lunettes ? Et comment être sûr de pas vous faire avoir ?

C’est pour régler une fois pour toute à ces questions que nous avons décidé de simplifier les prix et d’afficher tout de suite le prix juste : celui qui nous permet de rémunérer nos fournisseurs et de vivre de notre travail ; mais aussi de respecter notre client. Nous avons 3 prix de montures, 3 prix de verres, et sommes 30% moins chers que nos concurrents à produit équivalent. Acheter français ne coûte pas plus cher !

– Le troisième point qui nous singularise est le mode de distribution.

Nous nous adressons à toutes les personnes qui défendent le made in France, et en particulier aux porteurs de lunettes qui partagent ces valeurs ; et donc potentiellement à tout un chacun en France. Pour maintenir nos prix justes, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir les charges d’un magasin traditionnel et encore moins de payer des royalties à une enseigne. Aussi, nous avons choisi de nous affranchir de ce schéma classique. Nous distribuons nos produits sur Internet (et à domicile dans l’ouest), ce qui limite nos charges de fonctionnement.

Pouvez-vous nous faire un rapide retour d’expérience sur les Lunettes de Louisette (clients, satisfaction utilisateurs, nombre de paires de lunette répertoriées, etc.) ?

Ouverts depuis moins de 6 mois, nous avons pu échanger avec beaucoup de nos premiers clients. Ce qu’il en ressort est une agréable surprise :
– d’abord, sur la collection, et la qualité des produits. Beaucoup de porteurs de lunettes ne soupçonnent pas la quantité et la qualité de montures françaises. Comme moi il y a encore quelques mois ! Nous avons aujourd’hui 300 montures et le catalogue ne cesse de croître. Chacun y trouve son bonheur.
– ensuite, surprise sur le prix : « mais c’est moins cher que d’habitude ! ». Les consommateurs ont tellement entendu que le Made in France est cher que nos tarifs surprennent, dans le bon sens !
– puis, sur le confort visuel : notre partenaire Mont-Royal propose d’excellents verres ophtalmiques et nos clients s’en rendent vite compte,
– enfin, l’essayage gratuit de 3 paires à la maison et la prise de mesure numérique permet un confort et un résultat optimum.

De notre côté, nous prenons beaucoup de plaisir dans les échanges que nous avons tous les jours :
– avec nos clients, qui partagent nos valeurs et nous encouragent dans ce projet,
– avec nos fournisseurs qui sont hyper professionnels, réactifs, et accessibles. Ils sont tous sur le même fuseau horaire et répondent dans la journée à nos demandes !

Je souhaite commander une paire de lunettes sur les Lunettes de Louisette : comment dois-je faire en pratique ?

La première étape est de vous créer un compte puis faire une commande avec 3 montures à essayer. Vous recevrez un mail avec un lien sécurisé pour procéder à la caution, puis sous 2 jours vous recevrez dans votre boîte aux lettres vos 3 montures. Vous les essayez pendant 1 semaine, en les montrant à vos proches, voisins, collègues …

La deuxième étape est de passer votre commande : vous choisissez votre monture préférée, passez une commande en ajoutant le scan de votre ordonnance et une photo de vous avec la monture choisie sur le nez. Vous nous renvoyez le colis avec les 3 montures d’essai.

La troisième étape est la réception de vos lunettes à votre vue, avec tous les papiers pour vous faire rembourser par la sécurité sociale et la mutuelle. Vous disposez de 30 jours pour changer d’avis, les retourner et être remboursé.

La quatrième étape est optionnelle : vous pouvez utiliser le colis pour faire don d’une ou plusieurs anciennes paires à une association. Louisette vous offre l’affranchissement !

Pour acheter des lunettes, la phase de choix et d’essayage est déterminante. Pensez-vous que les gens soient prêts à passer d’une boutique physique à une boutique en ligne de façon pérenne ?

Je pense que l’achat en ligne ne s’adresse pas à tous les porteurs de lunettes. De jeunes enfants, ou des personnes très fortement corrigées ont intérêt à se faire conseiller dans un magasin physique.

En revanche, des personnes ayant une certaine « ancienneté » avec les lunettes savent par expérience le style, la taille, la forme qui leur conviennent.

Un essai de 3 montures en « vrai » et une prise de mesure numérique suffit alors largement pour renouveler ses lunettes. Plusieurs de mes proches étaient sceptiques à l’ouverture du site, et ce sont maintenant les meilleurs publicitaires de Louisette !

Quels sont vos projets pour la suite ?

Nous continuons chaque jour à agrandir la collection, en dénichant de nouveaux partenaires. Nous ajustons l’offre aux demandes de nos clients. Nous améliorons constamment le site Internet pour apporter toujours plus de confort à nos clients.

Que peut-on vous souhaiter pour 2017 ?

De voir Les Lunettes de Louisette satisfaire de plus en plus de nos concitoyens et ainsi défendre le savoir-faire français et les emplois qui en dépendent.

> Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site internet : https://www.leslunettesdelouisette.fr/ / Facebook / Twitter  / Google+

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s