OkoClick : la plateforme de publicité en ligne responsable !

N’essayez pas d’y échapper, la publicité en ligne est partout ! Et pour cause, cette dernière permet aux webmasters de rentabiliser financièrement leur site internet et de couvrir les coûts d’hébergement et de noms de domaine de ce dernier. Alors, la question qui se pose est la suivante : la publicité en ligne est-elle capable de concilier éthique et performance ? OkoClick veut nous prouver que oui ! Zoom sur une plateforme de publicité en ligne responsable.

> Retrouvez  l’interview de Ben Oechsel, Directeur d’OkoClick, à la fin de cet article.

OkoClick : une régie publicitaire responsable

OkoClick (1) est une régie publicitaire. Sa raison d’être ? Mettre en relation des annonceurs qui souhaitent diffuser des publicités et des entreprises de média (ou simplement des blogs citoyens) qui veulent mettre des espaces publicitaires à disposition, afin de valoriser leur audience.

La régie publicitaire se place donc un comme tiers de confiance, un intermédiaire qui représente les entreprises commercialisant des espaces publicitaires.

OkoClick

Ce qui différencie OkoClick des autres régies publicitaires ? Son engagement envers les valeurs de la publicité en ligne responsable, à savoir la valorisation de l’engagement éthique et écologique des acteurs ou encore le respect des données privées et de la navigation des internautes.

Mais pas seulement : OkoClick privilégie également la qualité du réseau de partenaires et des services qu’elle propose. Pour ce faire, la régie publicitaire a développé des algorithmes innovants.

OkoClick : des algorithmes innovants et à contre-courant des tendances actuelles

Pour répondre aux valeurs éthiques et responsables portées par OkoClick, la régie a développé des algorithmes innovants (produit de 5 ans de Recherche & Développement).

OkoClick

Ces derniers vont à contre-courant des tendances actuelles en basant la publicité sur la pertinence et la sémantique des sites web, et non comme le plus couramment, sur le profilage et le pistage intensif des internautes. Ainsi, les données de ces derniers sont protégées, hébergées en France et ne sont transmises à aucun tiers.

OkoClick : des produits de qualité mis en lumière

OkoClick souhaite valoriser des produits de qualité (labélisés, éco-responsables, issus de démarche citoyenne et RSE, de circuits locaux). La régie propose ainsi des accompagnements spécifiques et des aides sur le financement des campagnes pour les acteurs responsables.

OkoClick

Pour ce faire, OkoClick est multi-support et met à disposition : outils publicitaires dynamiques web et mobiles (au CPC, coût par clic), boutiques en marques blanches et services à la performance (affiliation), outils, liens et newsletters qui permettent de communiquer par email, sur les réseaux sociaux ou les applications mobiles.

Et OkoClick va encore plus loin en proposant aux professionnels engagés et sensibilisés aux démarches responsables (environnement, savoir-faire, égalités des chances) d’accéder à un réseau performant à des tarifs attractifs.

OkoClick : pour quelles cibles ?

Côté éditeur, les sites internet, blogs, forums ou encore réseaux sociaux peuvent profiter de l’offre faite par OkoClick. Côté annonceurs, l’ensemble des produits, marques ou services peuvent se rapprocher de la régie de publicité web.

OkoClick

La promesse faite ? Une optimisation de votre communication sur internet grâce à des solutions performantes, éthiques et responsables.

OkoClick : les marques qui utilisent les services de la régie

OkoClick propose une large palette de services utilisés par des marques telles que Paris Dépêches, Eco-Sapiens, Artisans écolo, easyartisan ou encore Ethos Bio, à qui nous avons déjà consacré un article.

OkoClick

A noter cependant qu’OkoClick n’est pas seulement réservé aux acteurs engagés et s’ouvre à tous les éditeurs de sites web concernés par les problématiques durables, faisant le lien entre citoyens sensibilisés et grand public afin de développer la consommation responsable.

OkoClick s’ouvre ainsi au marché européen et propose à présent ses services dans 3 langues : français, anglais et allemand. Alors, si vous souhaitez miser sur une publicité efficace qui n’en reste pas moins éthique, n’hésitez pas à vous rapprocher d’OkoClick.

(1) OkoClick est un service édité par l’agence web indépendante NokéWeb.

> Interview de Ben Oechsel, Directeur d’OkoClick (propos recueillis par Eva Souto

Eva – D’où est venue l’idée de créer OkoClick ?

Directeur OkoClick

Ben Oechsel – J’ai commencé à travailler pour une société spécialisée dans la pub sur internet. Lorsque j’ai monté mon agence web, j’ai voulu utiliser mon expérience dans le secteur pour créer ma propre régie.

Le concept « responsable » de la régie est venu du simple constat que pour faire de la publicité sur le web à l’époque, il fallait quasi obligatoirement passer par de grosses plateformes. Cela voulait dire pister l’internaute et partager ses données avec d’autres plateformes à travers le monde.

Parallèlement à ce constat, chez NokéWeb (société éditrice de la régie OkoClick), nous sommes sensibles aux problématiques de développement durable et au respect de la personne humaine. Donc, ayant notre propre régie pourquoi ne pas privilégier les acteurs engagés dans ces problématiques.

Ainsi, la régie OkoClick a pour engagements le respect des données privées des internautes et la mise en avant d’acteurs engagés dans le développement durable et les produits de qualité.

Pouvez-vous nous dire comment fonctionne OkoClick ?

OkoClick met en relation des annonceurs qui veulent communiquer sur leurs produits, marque ou certains événements particuliers (lancement nouvelle collection, soldes…) et des éditeurs de sites internet qui veulent se rémunérer pour leur travail sur ces sites en affichant de la publicité.

Nous avons voulu un fonctionnement très simple. Les utilisateurs, annonceurs et éditeurs, sont tout à fait autonomes et peuvent à leur guise arrêter et redémarrer un service. Nous contrôlons cependant les campagnes mises en place pour ne pas que les sites éditeurs de notre réseau se retrouvent avec des annonces frauduleuses ou tendancieuses.

En quoi OkoClick se différencie-t-elle des régies publicitaires traditionnelles ?

Nous suivons les recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) qui protège les internautes contre les abus auxquels ils peuvent être confrontés lors de leur navigation. Ces recommandations suggèrent de travailler avec des publicités sémantiques plutôt que ciblées.

C’est-à-dire que l’affichage de la publicité ne dépend pas de l’internaute mais du site visité. Ainsi, il n’est pas nécessaire de recueillir d’informations personnelles sur l’internaute pour afficher de la publicité.

Pouvez-vous nous faire un retour d’expérience sur OkoClick (nombre d’utilisateurs, satisfaction clients, etc.) ?

Concernant les sites éditeurs, nous cumulons un trafic d’un peu moins de 50000 affichages par jour pour une trentaine de sites. Un quart de ce trafic venant de sites référencés « engagés » (développement durable, économie éthique et responsable). Certains de ces sites travaillent avec nous depuis des années donc j’imagine qu’ils sont satisfaits de notre service.

Le nombre de site annonceurs varie selon les périodes mais de même que pour les éditeurs, certains d’entre eux sont fidèles et font régulièrement des campagnes sur notre réseau.

Concrètement, comment faut-il faire pour utiliser les services d’OkoClick ?

C’est simple et rapide. Un annonceur voulant effectuer une campagne sur notre réseau télécharge ses bannières de pub sur le site de notre régie et définit les quelques paramètres utiles (date de début et fin de la campagne, enchère maximale qu’il est prêt à payer pour un clic). Après notre validation dans la journée, la campagne se lance à la date de début qui a été définie.

Pour les éditeurs, il suffit qu’ils dédient un espace de leur site web à un encart de publicité qui accueillera les annonceurs de notre réseau. Un code informatique est généré par notre régie qu’il faut copier/coller dans le paramétrage du site éditeur pour que l’encart de publicité devienne actif.

Considérez-vous que les tarifs pratiqués par OkoClick sont attractifs et si oui, pouvez-vous nous donner une fourchette de prix pour l’utilisation de vos services ?

Ce sont les annonceurs eux-même qui fixent le prix maximal qu’ils sont prêts à payer pour un clic donc pour une nouvelle visite sur leur site internet.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Nous aimerions nous développer à l’international. Nous visons principalement l’Europe pour exporter nos services.

Que peut-on vous souhaiter pour 2017 ?

Que notre réseau augmente de volume et permette à de plus en plus d’annonceurs éco-responsables de vendre des produits de qualité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site internet : http://www.okoclick.fr/ / Twitter 

Publicités

2 réflexions sur “OkoClick : la plateforme de publicité en ligne responsable !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s