Grâce à Flatlooker, visitez et louez un appartement depuis votre canapé !

La recherche d’un nouvel appartement est rarement de tout repos. Chacun l’a déjà expérimenté au moins une fois dans sa vie et n’en garde peut-être pas que des bons souvenirs : biens éloignés de la recherche initiale, mauvaises surprises et mal de pied après le énième appartement visité ! Et si vous pouviez visiter et louer votre prochain logement depuis chez vous ? C’est la – ô combien sympathique – idée que vous propose Flatlooker ! Zoom sur ce service innovant.

Flatlooker

> Retrouvez l’interview de Nicolas Parisot (CMO), Nicolas Goyet (CEO) et Benjamin Yana (COO) de Flatlooker, à la fin de cet article. 

Flatlooker : visiter des appartements en un clic

Flatlooker fonctionne comme une agence immobilière traditionnelle : vous filtrez les biens que vous souhaitez découvrir en fonction de vos attentes en termes de surface, loyer et localisation. Une fois ces critères sélectionnés, vous avez accès aux appartements qui pourraient vous convenir.

Visite appartement

A partir de là, petit tour de génie, vous pouvez : visiter le bien grâce à une découverte en 360° de l’endroit ainsi qu’à la réalité virtuelle. Vous avez également accès à des vidéos commentées ainsi qu’à un plan détaillé, son et luminosité pour pouvoir vous faire un véritable avis.

Un redoutable avantage lorsque vous êtes en province par exemple et que vous devez visiter un appartement sur Paris ! En effet, cela évite des frais liés aux déplacements et une perte de temps parfois conséquente !

Flatlooker : louez votre appartement en ligne

Pour faciliter encore la location du bien que vous aurez visité en ligne, Flatlooker vous permet de monter votre dossier directement sur leur site. Vous avez ainsi accès à une « fiche locataire prête en 1 minute », vous pouvez télécharger des pièces justificatives et accéder à votre dossier dématérialisé.

Flatlooker

Grâce à cela, rien de plus simple pour candidater à la location de l’appartement que vous convoitez. Avantage : vos candidatures sont illimitées et vous pouvez opter pour plusieurs biens qui auront retenu votre attention.

Autre promesse alléchante du site : vous obtenez une réponse en moins de 48h ! Après quoi vous pouvez confirmer votre location via un paiement sécurisé.

Flatlooker : et pour l’emménagement ?

Flatlooker propose de nombreuses facilités : visites virtuelles, dossier en ligne, gestion à distance. Cela perdure jusqu’à la signature du bail : en effet, cette dernière peut se faire de manière électronique ou sur place, de façon physique, selon votre disponibilité et vos besoins.

Emmenagement

Pour l’état des lieux, comme dans tous les systèmes classiques, il se fera bien entendu sur place et à partir de là, vous pourrez emménager dans votre nouvel appartement l’esprit serein !

A noter que les créateurs de Flatlooker portent une attention toute particulière à retranscrire de façon la plus fidèle possible leurs visites d’appartements sur les annonces postées sur le site. Pour les aider, ils peuvent compter sur les dernières technologies à la pointe à leur disposition : photos 360, visites virtuelles, vidéos 4k…

Flatlooker : quid du prix ?

Que vous soyez propriétaires ou locataires, les services de Flatlooker vous coûteront en moyenne deux fois moins chers que leurs équivalents en agence classique.

Flatlooker

Vous faites donc une économie sur de nombreux aspects : déplacements pour les visites, gain de temps et mieux encore, des services moins onéreux qu’en temps normal ! Un bon plan donc.

Flatlooker : un service innovant qui permet de louer son logement en ligne

La volonté mise en avant par Flatlooker est de simplifier l’accès à la location dans un marché saturé et relativement traditionnel. Aussi, son positionnement est simple : Flatlooker se veut intermédiaire entre bailleur (propriétaire ou agence) et futur locataire, sans prendre parti pour l’un ou l’autre des interlocuteurs.

Vous cherchez un bien ? Rien de plus facile, Flatlooker a déjà fait la sélection pour vous. Plus besoin non plus d’organiser des visites et d’imprimer des dizaines de dossiers locatifs, Flatlooker met tout à votre disposition à portée de clic ! Vous voulez louer votre appartement ?

Flatlooker

C’est simple, contactez l’équipe pour que cette dernière réalise les prises de vue de votre bien. La mise en ligne de votre offre sera effective sous 24h et vous pourrez suivre les candidatures sur votre tableau de bord ainsi que sélectionner votre futur locataire en un clic !

A noter que les agences immobilières et cabinets de gestion peuvent également faire appel à Flatlooker. Le service concerne pour l’instant la capitale mais espérons qu’il se développera sur l’Hexagone ! Une bonne idée à suivre de près…

> Interview de Nicolas Parisot (CMO), Nicolas Goyet (CEO) et Benjamin Yana (COO) de Flatlooker (propos recueillis par Eva Souto

Eva – D’où est venue l’idée de créer Flatlooker ?

Fondateurs Flatlooker
De gauche à droite : Nicolas Parisot, CMO – Nicolas Goyet, CEO et Benjamin Yana, COO

Trouver un appartement peut le plus souvent s’apparenter à un parcours du combattant lorsque l’on a un budget et/ou un quartier précis en tête. Les annonces, quant à elles, ne permettent pas forcément de se projeter pleinement à l’intérieur des biens.

Il faut contacter plusieurs propriétaires/agences pour organiser ses visites (en espérant qu’elles ne soient pas groupées et en pleine journée) et enfin, il faut se rendre sur place pour souvent se rendre compte que l’appartement ne correspond pas du tout à l’idée que l’on s’en faisait.

Ayant nous-même fait cette expérience maintes fois, nous nous sommes rendu compte à quel point ce processus pouvait être frustrant et chronophage. Nous observons cependant un début de digitalisation du secteur immobilier, notamment avec les dossiers dématérialisés ou encore des services de matching entre locataires potentiels et propriétaires ; mais aucun service ne permet encore de visiter à distance son futur logement et d’y « candidater » directement en ligne. C’est pourquoi nous avons tous les trois quitté nos jobs respectifs pour porter le projet Flatlooker !

Pourquoi ce nom « Flatlooker » ?

On cherchait un nom qui soit explicite, court, et anglais car nous avons vocation à nous développer hors de l’hexagone très rapidement. Après tout, notre concept prend tout son sens pour des personnes se déplaçant d’un pays à l’autre (bien qu’il ne leur soit pas réservé).

Pouvez-vous nous parler de Flatlooker : en quoi votre service est-il innovant ?

Flatlooker permet aux locataires de visiter leur prochain logement directement depuis un ordinateur, un smartphone ou des lunettes de réalité virtuelle et d’y postuler en 1 clic grâce à dossier dématérialisé.

Grâce à des annonces intégrant une visite virtuelle, des vidéos commentées (de l’intérieur et des parties communes), un plan détaillé et l’ensemble des caractéristiques du bien et du quartier, les locataires peuvent se projeter pleinement à distance et peuvent décider en moins de 5 minutes s’ils veulent déposer leur dossier pour un logement ou non. Fini le temps perdu à organiser ses visites et à se déplacer intra ou inter-villes, voire inter-pays.

Le bailleur, quant à lui, reçoit l’ensemble des dossiers de candidature et sélectionne le ou les dossiers qui correspondent le plus à ses critères et sélectionne le dossier qu’il souhaite.

Permettre de visiter en ligne son futur appartement est un gain de temps conséquent pour les locataires mais également pour les propriétaires ou agences. En effet, ces derniers ne se déplacent plus que pour la signature du bail et l’état des lieux.

Dernier point innovant : si le locataire actuel est toujours en place, le propriétaire/l’agence peut faire visiter son appartement à distance, sans le déranger régulièrement.

En quoi Flatlooker se différencie-t-elle d’une agence immobilière traditionnelle ? D’ailleurs, vous qualifieriez-vous d’agence immobilière ou autrement ?

Nous sommes différents des agences « traditionnelles » en cela que nous n’organisons tout simplement pas de visites « en physique ». Nous avons ainsi fait le pari d’être la première agence immobilière 100% en ligne.

Néanmoins, nous travaillons main dans la main avec un grand nombre d’agences qui louent leurs appartements en ligne via nos services. Nous leur offrons une prestation « de bout-en-bout » (prise de vues de l’appartement, mise en ligne de l’annonce, promotion, tri des dossiers, et signature électronique de bail) qui leur apporte un gain de temps conséquent.

Pouvez-vous nous faire un rapide retour d’expérience sur Flatlooker (nombre d’utilisateurs, satisfaction clients, appartements proposés, locations réalisées etc.) ?

Aujourd’hui Flatlooker en quelques chiffres c’est :
• Une dizaine d’agences partenaires
• ~200 appartements en ligne
• 100+ locations réalisées et des utilisateurs satisfaits

Notre communauté d’utilisateur croit de jour en jour, mais nous gardons ce chiffre secret… Sachez juste que nous avons assez d’utilisateurs prêts à louer leur futur logement en ligne pour remplir les appartements que nous proposons.

Concrètement, je cherche un appartement : comment dois-je procéder pour utiliser vos services ?

1. Vous vous rendez sur notre site et renseignez vos critères de recherche (surface, loyer, quartier, meublé/non meublé, …),
2. Vous visitez les appartements qui vous intéressent en ligne (une visite virtuelle, des vidéos commentées HD de l’intérieur et des parties communes, des photos, un plan de l’appartement et tout un tas d’autres informations utiles sont à votre disposition),
3. Vous montez votre dossier en ligne (vous pouvez prendre vos documents en photo avec votre smartphone si vous n’avez pas de scanner),
4. Vous postulez en 1 clic à tous les appartements qui vous intéressent,
5. Vous obtenez une réponse du bailleur (propriétaire ou agence) sous 48h,
6. Vous avez 24h pour confirmer votre intérêt et bloquer votre location.

Voilà, vous avez recherché, visité et loué en ligne ! Le processus complet prend 24 à 72h en fonction de la réactivité des deux parties.

Comment votre activité est-elle rémunérée ? Arrivez-vous à dégager un revenu de cette dernière ou est-ce encore trop tôt ?

Notre business model est simple :

  • En B2C (Business to Consumer), notre modèle de revenus est similaire à celui d’une agence immobilière (i.e. nous nous rémunérons côté propriétaire et locataire, et ce uniquement si la location se fait via notre plateforme).
  • En B2B (Business to Business), nous sommes prestataires de service pour les agences. Nous leur assurons de louer leurs appartements en ligne pour un prix défini en amont, sans toucher à leur commission. Nos prix sont dégressifs en fonction du volume de logements que chaque agence nous confie.

Votre concept est innovant et assez futuriste, mais ne pensez-vous pas que certaines personnes puissent être réfractaires à louer un bien sans le visiter ?

Le chiffre parle de lui-même : environ 40% de notre base d’utilisateurs se dit prête à louer 100% en ligne. Cela est suffisant pour trouver un locataire qui convienne pour chaque appartement. Les 60% restant n’auront aucun mal à trouver un bien via des agences plus traditionnelles, et nous nous efforçons de les aider dans les recherches en leurs donnant nos bons tuyaux !

Quels sont vos projets pour la suite ?

Une fois que nous aurons consolidé notre offre sur la région Ile de France, nous avons pour projet de nous étendre en Province, puis à l’étranger, le plus rapidement possible.

Que peut-on vous souhaiter pour 2017 ?

Des propriétaires, locataires et agences heureux. De notre côté, nous le sommes déjà : notre projet nous fait vibrer chaque jour !

> Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site internet : https://www.flatlooker.com/  / Page Facebook / Twitter / LinkedIn / Blog

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s