Avec A vol d’oiseau, misez sur des produits écologiques et durables

Les fêtes de fin d’année sont toujours l’occasion d’un branle-bas de combat pour dénicher le cadeau de noël qui saura combler chacune des attentes de nos êtres chers. Dans cette course effrénée, pas toujours évident de trouver des produits respectueux de l’environnement et qui soient durables. Entre obsolescence programmée et péremption rapide, pas toujours évident de mettre la main sur un objet original, respectueux de l’environnement et qui soit durable. Mais grâce à A Vol d’Oiseau, la donne est différente. Avec plus d’un tour dans sa poche, nul doute que cette dernière pourra vous aider à dégoter un « précieux » qui répondra à vos attentes et qui plus est, qui soit écologique et durable !

> Retrouvez l’interview d’Estelle Grange, Présidente de l’association A Vol d’Oiseau à la fin de cet article. 

A Vol d’Oiseau : la rencontre de deux passionnées

L’association A Vol d’Oiseau (AVO) est le fruit d’une rencontre : celle d’Estelle, designer et de Sophia, chargée de projet en écoconstruction. Son but ? Valoriser les produits écologiques issus de l’artisanat d’art et de l’industrie créative de la région Rhône-Alpes Auvergne.

Pour oeuvrer dans cette démarche et mettre en avant les thématiques qui leur tiennent à coeur, Estelle et Sophia s’investissent dans les 4 domaines qui les passionnent : la décoration, les cosmétiques, les accessoires de mode et la gastronomie.

A Vol d'Oiseau

A Vol d’Oiseau se définit donc ainsi, comme une « ode aux savoir-faire, au sens des valeurs, au temps pris pour faire les choses bien ». Aussi, ses créatrices se disent convaincues qu’un objet lentement réfléchi, dessiné avec passion, auquel l’artisan donne vie par la vigueur de son énergie et à la finesse de ses mains, a une âme singulière.

A Vol d’Oiseau : Estelle et Sophia, deux dénicheuses en action

Ainsi, grâce à leur expertise, Estelle et Sophia se sont fixées une mission : dénicher des objets de haute qualité et partager avec la communauté, leurs investigations ainsi que leurs coups de coeur écoresponsables. Aussi, elles misent sur le point fort de la région Rhône-Alpes Auvergne pour les aider, à savoir un passé prestigieux et un héritage fort dans les métiers d’art et des savoirs d’exception.

A Vol d'Oiseau

Sur le site internet http://avoldoiseau.org/localethique-ecologique-createurs-lyon-avoldoiseau/, vous pourrez ainsi découvrir la sélection préalablement établie par Estelle et Sophia. Les produits proposés sont des produits élégants, respectueux de l’environnement et qui offrent un témoignage de l’activité durable des acteurs qui les produisent.

Pour les sélectionner, les deux jeunes femmes n’hésitent pas à donner de leur personne : elles se rendent dans les ateliers pour toucher, sentir, goûter et essayer les produits qu’elles sélectionnent pour vous. Un seul mot d’ordre : ils sont tous sains pour vous comme pour l’environnement !

A Vol d’Oiseau : un nid de bonnes adresses

Il y a des dénicheurs de talent, A Vol d’Oiseau quant à elle est un dénicheur de bonnes adresses. Le site vous propose donc de partir à la découverte des producteurs et des produits de qualité à portée de clic. Par exemple, Estelle et Sophia vous font partager des adresses comme celle de la Ferme de l’Hermitage, qui réalise des fromages de chèvre bio « aux saveurs authentiques et singulières », des créateurs de talent telle que Sabine Orlandini qui crée des céramiques de caractère ou encore des marques originales et engagées telles que Kufu qui valorise les chutes de tissus en objets du quotidien.

A Vol d'Oiseau

Vous êtes un artisan, une industrie créative ou un passionné de belles choses dans les domaines suivants : décoration et mobilier, art de vivre, mode, beauté ou saveurs ? N’hésitez pas à contacter Estelle et Sophia, elles se feront un plaisir de vous parler et de vous intégrer à leur démarche. Alors, n’attendez plus, rendez-vous sur A Vol d’Oiseau !

> Interview d’Estelle Grange, Présidente de l’Association A Vol d’Oiseau (propos recueillis par Eva Souto). 

Eva – Comment avez-vous eu l’idée de créer « A Vol d’Oiseau » ?

A Vol d'Oiseau Estelle Grange

Estelle Grange – La création m’a toujours passionnée. Je suis designer de métier, j’ai travaillé plusieurs années dans l’industrie textile. La production des entreprises pour lesquels je créais était réalisée en Chine. Le gaspillage, la non-attention à l’environnement était terrible dans ce processus. Suite à cette prise de conscience, j’ai commencé à consommer le plus possible local et éthique. Découvrant toutes les ressources qui sont à nos côtés, j’ai eu envie de les partager sur un blog.

Pourquoi ce nom, « A Vol d’Oiseau » ?

A Vol d’Oiseau évoque la proximité, un rapport physique à l’espace et à notre environnement, une zone à échelle humaine.

Pouvez-vous nous parler de « A Vol d’Oiseau » : comment vous définissez-vous ?

Un rayon de lumière ! Nous tentons de mettre en avant, de mettre sous le projecteur les créateurs et artisans. Nous
souhaitons être un coup de pouce pour lancer des personnes engagées et créatives. Parce-que le bio et l’écolo, c’est pas forcément moche, nous tenons à offrir aux lecteurs du blog une sélection de beaux produits, de haute qualité et éthique !

Peut-on dire que vous êtes deux bonnes fées du « personal shopper » écolo et durable ?

Des petits colibris qui font leurs parts plutôt ! Nous souhaitons faire profiter de nos connaissances du territoire à tous ceux qui sont sensibles à la création contemporaine et désirent acheter des produits sains pour eux et pour la nature. Nous faisons une sélection pointue, l’idée c’est de guider vers ce qu’il y a de mieux à deux pas de chez nous !

Pouvez-vous nous faire un rapide retour d’expérience sur votre activité ? (Nombre de clients, retours clients, nombre d’artisans référencés, etc.)

Le blog a 6 mois aujourd’hui, nous avons parlé d’une vingtaine de créateurs déjà, et nous en avons encore beaucoup sous le coude, l’aventure ne fait que commencer ! Le site a une très bonne fréquentation qui augmente régulièrement, nous sommes ravies des retours de nos followers qui nous remercient chaleureusement pour les bons plans que nous apportons !

Arrivez-vous à dégager un revenu de votre activité ou est-ce encore trop tôt ?

C’est beaucoup trôt top. L’idée est de fédérer une communauté dans un premier temps. Nous mettrons d’autres activités rémunératrices en place par la suite.

Quels sont vos projets pour 2017 ?

Continuer à rencontrer des gens merveilleux et écrire sur eux au mieux !

Que peut-on vous souhaiter pour la suite de cette aventure ?

Le développement de l’association, nous cherchons à étoffer notre équipe par de nouveaux reporters et chargés de communication.

Pour en savoir plus sur A Vol D’oiseau : http://avoldoiseau.org/ https://www.facebook.com/avoldoiseauasso/ https://www.instagram.com/estellesophiaavo/ https://fr.pinterest.com/avoldoiseau9631/ 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s