Grâce à Swwwop, rencontrez des expatriés qui parlent votre langue et voyagez autrement !

Lorsque l’on part à l’étranger, pas toujours évident de trouver un guide qui puisse nous conseiller ou nous faire découvrir des lieux hors des sentiers battus touristiques et ajouté à cela, qui parle notre langue ! Or, croiser en vacances à l’autre bout du monde quelqu’un qui vient du même pays que nous, qui nous comprend et qui vit sur place est un avantage de taille ! Mais plutôt que de laisser place au hasard d’une rencontre fortuite, rendez-vous sur Swwwop. On a décortiqué pour vous tous ses services ô combien géniaux !

> Retrouvez l’interview de Cyrille Daumas, Dirigeant Co Fondateur de Swwwop, à la fin de cet article. 


Swwwop : plateforme collaborative qui connecte les expatriés du monde entier et leurs compatriotes voyageurs

Swwwop se définit comme « une plateforme collaborative qui connecte les expatriés du monde entier et leurs compatriotes voyageurs, pour être conseillés et guidés hors des sentiers touristiques connus et reconnus lors de séjours à l’étranger ». La promesse est simple : une découverte 100% locale et dans la langue du voyageur, accompagné par quelqu’un qui partage les mêmes codes culturels que lui.

Direction

C’est simple, Swwwop connecte les gens entre eux. Pour les expatriés, c’est l’occasion de distiller conseils et idées pratiques, mais aussi d’apporter une assistance sur place et de proposer des visites privées à leurs compatriotes pour faire découvrir leur pays d’adoption de façon authentique.

L’avantage pour les voyageurs ? Eviter les – nombreux – pièges à touristes qui se dressent sur leur passage ainsi que les possibles tracasseries administratives propres à chaque contrée !

Swwwop : des expériences uniques à portée de clic !

Que vous partiez en voyage d’affaires, pour le loisir ou peut-être bien même en reconnaissance pour une future expatriation, swwwop peut répondre à chacun de vos desideratas grâce à son offre personnalisée. Aussi, sont par exemple proposées sur le site les activités suivantes : découvrir la gastronomie portugaise par une locale, Citytour privé Santiago du Chili ou encore vivre une expérience culinaire unique à Berlin.

Swwwop 1

Mais vous avez accès à mille et une propositions comme passer une journée pour acheter des Lapiz-Lazuli, des conseils pour préparer un tour du monde et les bons plans pour un séjour à Madère. Pour les étudiants Erasmus, vous trouverez également des conseils et une aide à la préparation ou encore des conseils pour préparer votre roadtrip en Europe. Bref, une sorte de caverne d’Ali baba pour organiser votre voyage et tout y est : les conseils, l’aide à la préparation, le logement, l’organisation, les visites, les activités… Vous n’avez que l’embarras du choix !

Swwwop : comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

C’est simple, si vous souhaitez par exemple découvrir Sao Paulo, il vous suffit de réserver en direct sur le site en cliquant sur l’annonce proposée et de payer en ligne (paiement sécurisé). Vous avez accès à une description de votre guide ainsi que du service proposé et vous pouvez dialoguer pour peaufiner tous les détails ensemble.

Pour cela, rien de plus facile : il suffit de créer un compte et vous aurez accès à la messagerie de la plateforme. Une fois réservé, vous recevez une confirmation par mail et recevez dans un délai de 24h, la confirmation du guide.

Swwwop 2

En cas d’imprévu, vous pouvez annuler jusqu’à 14 jours à l’avance (voir conditions sur le site). Le site l’affiche : le projet est fondé sur le partage d’expériences mais également sur la rétribution du service rendu, pour une relation gagnant-gagnant.

Aussi, les expatriés reçoivent 80% du prix payé par les voyageurs et les 20% restant financent le fonctionnement du site pour lequel les inscriptions et publications sont gratuites. A ce jour, la plateforme est uniquement dédiée à la mise en relation des expatriés français du monde entier avec leurs compatriotes. Mais cette dernière a pour vocation de se développer dans la plupart des autres grands pays.

Vous trouverez ici les 10 points clef du processus pour les voyageurs et les 10 points clef du processus pour les guides.

Swwwop : quid des tarifs ?

La politique de Swwwop est de laisser aux « swwwoper », autrement dit aux guides, la liberté de fixer leur prix. Ces derniers doivent toutefois prendre en compte la rareté de ce qui est proposé, le coût de la vie locale, l’expertise du swwwoper et la complexité du service offert. A noter que les prix affichés comprennent les frais de service, qu’il convient donc de les intégrer dans le calcul ainsi que les éventuelles taxes locales. Sur la plateforme, la transaction minimum est de 10 euros.

Swwwop 3

Aussi, pour visiter Melbourne avec Christelle R., il vous en coûtera 20 euros par heure, pour un CityTour privé à Santiago du Chili pour la journée (minimum 5 personnes) avec Yann S, comptez 60 euros par personne et enfin, pour un week-end chic à « Mérida la Blanche » avec Marie-Line N, il vous faudra débourser 250 euros/pers. Autant vous dire qu’il y a autant de tarifs proposés que d’activités !

Il y en a donc pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! Mais le site propose aussi des conseils gratuits : Cindy G., par exemple, se propose de vous aider et vous donne les bons plans pour vous installer à Barcelone ou encore Marielle S. vous distille ses conseils pour passer un agréable week-end à Berlin. Alors, amis voyageurs, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Swwwop !

> Interview de Cyrille Daumas, Dirigeant Co Fondateur de Swwwop (propos recueillis par Eva Souto

Eva – D’où est née l’idée de créer Swwwop ?

Cyrille Daumas

Cyrille Daumas – J’ai eu la chance de découvrir certains pays étrangers grâce à des amis Français expatriés, mais lors de la préparation d’un séjour à Amsterdam, je n’ai pas trouvé sur les plateformes existantes « l’ami » que je n’avais pas pour me guider hors des sentiers battus. L’idée de swwwop est née ainsi ! Nous avons ensuite lancé ce projet avec Antoine, mon associé.

Pourquoi ce nom, Swwwop ? A-t-il une signification particulière ?

Swwwop est l’acronyme de Share a Wider World With Outstanding People. L’idée de partage et de collaboratif résonne bien ici car « swop » signifie échange et bien sûr les 3 w rappellent le web, notre support digital.

Pouvez-vous nous parler de Swwwop : en quoi se différencie-t-il d’un site de voyage traditionnel ?

Swwwop repose sur la mise en relation directe entre voyageurs et guides, dont la plupart sont des particuliers amoureux de leur pays d’adoption. La rencontre est plus authentique et la visite moins convenue. Le fait de n’avoir à faire qu’à des compatriotes facilite la communication et peut rassurer les personnes qui voyagent en famille, ne parlent très bien les langues étrangères ou débarquent dans des pays compliqués.

Pourriez-vous nous faire un rapide retour d’expérience : combien comptez-vous d’utilisateurs voyageurs ? Combien de swwwopers ? Combien de services proposés ? Satisfaction client ?

A ce jour, nous avons environ 400 membres dont un peu plus de la moitié sont des guides expatriés dans 25 pays différents. Sur la plateforme, on peut trouver actuellement 250 propositions de services. Nos premiers clients (guides et voyageurs) sont très satisfaits et leurs retours sont encourageants pour la suite. Certains sont publiés sur notre blog.

Comment « sélectionnez-vous » les swwwopers ? Et comment peut-on le devenir ?

Les swwwopers (guides) doivent répondre à deux conditions principales : être Français et expatriés et être fins connaisseurs de leur pays d’adoption. Nous validons leur profil guide après vérification de quelques éléments d’identité à compléter lors de l’inscription sur la plateforme.

Comment les voyageurs doivent-ils s’y prendre pour réserver sur votre site ?

Rien de plus simple ! Une fois inscrit, il suffit de choisir une annonce via la destination et les filtres, entrer en contact avec le guide pour valider le programme et enfin réserver puis payer en quelques clics. C’est le cheminement classique des plateformes collaboratives.

Quel est votre rôle dans cette relation tripartite ? Comment est garantie la sécurité de vos prestations ?

Notre mission est de mettre les gens en relation. Nous ne faisons pas d’ingérence dans les offres et les programmes proposés. Les guides s’engagent cependant à respecter nos conditions d’utilisation qui incluent la dimension sécurité. Et bien sûr, nous nous réservons le droit de supprimer toute annonce qui ne garantirait pas la sécurité des voyageurs ou serait dans l’illégalité.

Comment votre activité est-elle rémunérée ? Arrivez-vous à dégager un revenu de cette activité ou cela est-il encore trop tôt ?

Nos revenus proviennent de frais de service facturés à hauteur de 20% des sommes engagées. Pour le moment, ces revenus sont largement inférieurs à nos dépenses mais c’est le principe de toute phase de lancement d’un nouveau concept.

Quels sont les projets de Swwwop ?

Nos perspectives sont tournées vers le développement sur de nouveaux pays comme l’Italie ou l’Allemagne.

Que peut-on vous souhaiter pour ce 2ème semestre 2016 ?

Nous espérons atteindre le millier de membres et couvrir d’avantage certaines régions du globe comme l’Amérique du nord d’ici la fin de l’année.

> Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de Swwwop / leur page Facebook ainsi que leur blog.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s