La Beige, des créations douces et élégantes pour bébé 100% made in France

La naissance d’un bébé est un événement dans la vie des parents. Ces derniers souhaitent toujours offrir le meilleur à leur bout de chou et cela passe d’abord, par des vêtements doux et confortables ! Pour peu qu’ils soient éthiques et responsables, cela présente un attrait encore plus intéressant. Zoom sur La Beige, née d’une jolie fable pour enfants et marque 100% made in France.

> Retrouvez l’interview de Sabrina Fournier et Marine Bohain, co-fondatrices de La Beige, à la fin de cet article. 

La Beige : une marque issue une jolie fable pour enfants

Sur la première page du site apparaît l’histoire de la marque. Une bien jolie fable qui pose l’univers du décor : « La Beige, c’est l’histoire d’une petite fille qui était rousse… Ce qui était source de moqueries. Son grand père, lui, lui disait qu’elle était Beige… Bienvenue dans un univers de douceur dans lequel toutes les différences sont une force ! ».

La Beige

La Beige est une marque de puériculture pour bébés qui propose des créations textiles fabriquées en France. La collection est intégralement réalisée grâce à des tissus provenant des Vosges (label Vosges Terre Textiles) et l’ensemble des matières utilisées par la marque viennent de l’Hexagone.

L’objectif de La Beige ? Faire travailler l’économie française, maîtriser l’impact environnemental de sa production et enfin, proposer des articles de qualité en utilisant le savoir-faire des ateliers français.

La Beige : un univers de douceur pour bébé

La Beige propose des articles respectueux de la peau de bébé. Parmi eux, des nids d’ange, gigoteuses, édredons, doudous ou encore tapis à langer. Chacune des pièces proposées par La Beige est confectionnée avec soin dans un atelier du nord de la France. Ces dernières sont uniques et envoyées dans un écrin en coton.

La Beige

Les matières premières qui servent à la fabrication des produits sont certifiées Oeko-tex classe 100. A noter que les articles de puériculture de la marque ont passé avec succès les tests obligatoires avant la mise en vente de la norme XP G 30-106.

N’hésitez pas à découvrir l’ensemble de la gamme La Beige et pensez à regarder les articles indispensables aux parents comme les pochettes range doudous ou tétines, les tapis nomades ou encore les grands langes : http://www.labeige.com/boutique-la-beige.htm

La Beige : derrière la marque, des engagements forts

La Beige met en exergue des valeurs essentielles qui lui tiennent à cœur : engagement, respect et exigence. La marque s’efforce donc de proposer un modèle d’entreprise axé sur l’éthique et le partage. Ainsi, La Beige travaille actuellement à développer un partenariat avec une association ou un organisme agissant pour le bien-être de l’enfance.

La Beige 2

Plus encore, en tant qu’acteur du développement durable, la marque s’emploie à faire du respect de l’environnement une de ses priorités. Pour ce faire, cette dernière s’emploie à maîtriser son empreinte carbone et environnementale au travers de la maîtrise de ses consommations d’énergie et de matières premières.

Aussi, La Beige propose des produits fabriqués en France dans des ateliers choisis pour leurs valeurs, choisit des textiles qui sont produits en France et sélectionne des emballages produits en France ou en Europe. Les déchets sont gérés de la manière la plus efficace possible et La Beige utilise au maximum les tissus afin d’éviter les chutes. Le choix des encres d’impression des tissus est fait avec attention et les emballages sont recyclés ou recyclables.

La Beige : quid du prix ?

La marque propose une large palette de produits et de prix. Parmi eux, une boîte métal La Beige à 19 euros, un écrin pochon en coton de La Beige à 15 euros, un grand lange motif trèfles à 29 euros ou encore un nid d’ange Les Anges passe-sangles à 99 euros.

La Beige 3

Peu inspirés pour un cadeau de naissance ? La Beige a la solution pour vous grâce à ses coffrets naissance entre 44 et 75 euros. Ces derniers contiennent des indispensables tels que des langes, un doudou ou encore une pochette lange. Des prix accessibles au regard de la qualité des produits proposés et une belle initiative à suivre de près !

> Interview de Sabrina Fournier et Marine Bohain, co-fondatrices de La Beige (propos recueillis par Eva Souto

Eva – Comment avez-vous eu l’idée de créer « La Beige » ?

Sabrina Fournier et Marine Bohain

Sabrina Fournier et Marine Bohain – Marine a créé la marque La Beige en 2012, « j’ai imaginé des créations pour les bébés et enfants imprégnées de mon univers. Au commencement, je confectionnais des couvertures et divers cadeaux de confort à la demande, mais mes journées n’avaient que 24h et avec 2 princesses en bas âge, cela devenait très compliqué. Pour autant mon univers plaisait et les commandes étaient au rendez-vous ».

Sabrina et Marine se connaissent depuis 20 ans. « Nous travaillions ensemble en tant que managers pour une enseigne de magasins destinée aux enfants (avec 2 grandes oreilles). Lorsque j’ai découvert le travail et les créations de Marine j’ai tout de suite adoré l’univers. Et lorsque j’ai compris qu’elle avait besoin d’aide pour développer la marque, j’ai tout de suite senti que nous pouvions former une belle équipe et une association s’est alors formée ».

Pourquoi ce nom, « La Beige » ? Et plus particulièrement, d’où vient la petite fable qui entoure le nom de votre marque ?

La Beige, c’est le surnom que le grand père de Marine lui donne… car comme le dit la petite histoire sur le site : « La Beige, c’est l’histoire d’une petite fille qui était rousse… Ce qui était source de moqueries. Son grand père, lui, lui disait qu’elle était Beige… Bienvenue dans un univers de douceur dans lequel toutes les différences sont une force ! ». Lorsqu’il a fallu trouver un nom pour se lancer dans son projet, Marine a pensé à ce surnom, car cela la représente son univers et elle…

Pouvez-vous nous parler de La Beige et de votre engagement 100% made in France ?

Oui, du 100% made in France ! Nous y tenions, car nous trouvons qu’en France il y a des richesses abandonnées au profit de la rentabilité et au dépend de l’impact environnemental. En consommant made in France, chacun à son échelle, fait un acte citoyen, car c’est encourager et soutenir des économies locales…

Par exemple, La Beige permet de faire travailler une quinzaine de personnes en France et nous sommes heureuses de cet impact économique. Aussi, nous contrôlons notre impact environnemental, car consommer local en matières premières c’est penser que nous émettons moins de CO2 que si nos produits étaient confectionnés à l’autre bout du monde…

Donc 100% français garanti : nous dessinons, créons et faisons confectionner des articles de puériculture avec des motifs exclusifs dessinés par Marine : des turbulettes, tours de lit, tapis à langer nomades, doudous, nids d’ange, langes… Les langes sont personnalisables avec un prénom, une date un mot doux, à la demande.

Nos articles sont de fabrication française de A à Z : créations et dessins, impressions, matières premières (tissus, ouate, biais, rubans, étiquettes…) et confection. Un choix que nous assumons, pour offrir une proposition pour les bébés « made in France ». Aujourd’hui, nous sommes la première marque à avoir lancé une collection complète en « made in France ».

L’ensemble des produits que vous proposez sont-ils fabriqués en France et si oui, par qui et comment ?

Nous sommes transparentes sur notre chaine de fabrication. En voici le détails :

– Confection = QUELMES (62) Pas de Calais / Nord Pas de Calais
– Tissus = WESSERLING (68) / Haut rhin département / Région Alsace
– Impression = RIEDISHEIM (68) / Haut rhin département / Région Alsace
– Rubans = SAINT ETIENNE (42) Département Loire / Région Rhône alpes
– Etiquettes = SAINT ETIENNE (42) Département Loire / Région Rhône Alpes
– Ouate = DENESTANVILLE (76) Seine Maritime / Haute Normandie
– Biais = SAINT ETIENNE (42) / Loire / Rhone Alpes
– Zip = BERNAY (27) / Haute Normandie siège // l’entreprise a son siège social en France, est française, mais ils n’ont plus d’usine de fabrication en France sur la référence que nous devons avoir : fabrication usine de Tunisie (référence obligatoire pour la sécurité des enfants régie par la norme puériculture XP G 30-106)

Nous passons par un atelier de couture situé dans le Nord. C’est un atelier de confection absolument topissime à qui nous faisons faire nos modèles. Il existe depuis des décennies, est de très bons conseils et nous soutient… C’est une perle précieuse que l’on remercie de nous avoir conseillées et guidées aussi.

Pouvez-vous nous faire un rapide retour d’expérience sur votre activité ? (Nombre de clients, satisfaction clients, etc.)

Aujourd’hui notre distribution se fait par internet et le référencement doit encore être amélioré pour que l’on touche de plus en plus de personnes. Chaque semaine, des centaines de personnes visitent notre site, des milliers de pages sont lues, et les commandes commencent à affluer doucement. Depuis le lancement en novembre 2015, La Beige a fait environ 200 bébés heureux… Nous commençons aussi à avoir des avis de satisfaction sur nos produits, alors nous avons ouvert un livre d’or sur le site e-commerce.

Mais notre volonté est de trouver des points de vente physique pour être représentées en magasins. Aujourd’hui, les créations La Beige peuvent être trouvées dans 3 points de ventes :
– Papouilles à Saint Germain en layes (78)
– Mon cadeau préféré à Puteaux (92)
– Mon cadeau préféré à Paris (75016)

C’est notre dossier du moment de trouver des revendeurs, et nous espérons pouvoir allonger la liste rapidement…
Pour info : actuellement vous pouvez trouver un article sur nous dans le magazine Parole de Mamans de Mars, car nous avons été élues les Mampreneurs de l’année. Nous sommes soutenues médiatiquement par le magazine, toute l’année nous aurons un article dans leurs supports papiers et web : http://www.labeige.com/la-presse-parle-de-labeige-et-on-aime-bien.htm

Arrivez-vous à dégager un revenu de votre activité ou est-ce encore trop tôt ?

Avec l’entreprise qui a vu le jour en janvier 2015 nous avons reçu notre première collection fin 2015, alors la marque est relancée depuis peu, c’est le début de l’histoire pour La Beige… donc non, actuellement nous ne pouvons pas encore nous dégager de salaire… c’est le jeu de l’entreprenariat, nous savions que cela serait un investissement de plusieurs mois sans retour financier, mais quand on croit en son projet, on ne lâche rien 😉

Où peut-on trouver vos produits ?

Quels sont vos projets pour 2016 ?

– Une nouvelle collection intitulée « Le Paris de La beige » dont nous avons fait le sujet d’un crowdfunding en Mars, et avons atteint notre objectif à 103%,
– L’arrivée d’une petite mascotte La beige,
– Etre référencées dans des grands magasins et boutiques de quartier,
– S’ouvrir à l’international…

Que peut-on vous souhaiter pour la suite de cette aventure ?

Que La Beige rencontre son succès et devienne une marque référente pour l’élégance des bébés et pour l’éthique des mamans 😉

Pour en savoir plus sur La Beige : http://www.labeige.com/ / https://www.facebook.com/labeigebyangellesfactory/ / https://twitter.com/LaBeigeByAF / http://labeigeportebonheurpourlavie.blogspot.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s