DiscuterPourS’orienter : échangez et discutez gratuitement avec les ambassadeurs des écoles et métiers qui vous intéressent !

Le champ des possibles qui s’offre concernant les métiers ne cesse d’évoluer et de se renouveler avec les exigences de notre époque : réseaux sociaux, internet, nouvelles technologies. Pourtant, il semble de plus en plus difficile pour les jeunes de s’orienter et d’envisager le futur de façon sereine. Branches encombrées, débouchés fermés ou restreints sont autant de problèmes qui se posent aujourd’hui. Ainsi, salons, rencontres avec les professionnels ou encore forums se développent pour tenter d’orienter les jeunes. Plus original et novateur, DiscuterPourS’orienter est un site en ligne qui permet aux élèves de discuter gratuitement avec les ambassadeurs des écoles et métiers qui les intéressent en un clic ! Zoom sur un site plutôt astucieux et utile!

> Retrouvez l’interview de Vincent Magny, Fondateur de DiscuterPourS’orienter, à la fin de cet article. 

DiscuterPourS’orienter, premier réseau social pour l’orientation

DiscuterPourS’orienter est une plateforme d’échanges qui permet aux étudiants, quel que soit leur âge ou leur niveau d’étude, de discuter gratuitement avec des représentants d’écoles ou de formations susceptibles de les intéresser avant de faire leur choix d’orientation et de carrière.

Alternative aux réseaux tels que Viadeo ou LinkedIn, DiscuterPourS’orienter est novateur et se distingue par ce qu’il propose : messages privés, visioconférences individuelles ou encore orientation vers les pages des écoles (forum 2.0) sont autant de moyens mis à la disposition des étudiants avant de s’orienter.

DiscuterPourS'orienter

Des articles sur les dernières actualités de l’orientation, des conseils ou encore des interviews sont également distillés sur le site pour permettre à tous d’avoir à disposition le plus large spectre d’informations possible pour s’orienter en toute quiétude.

La volonté de DiscuterPourS’orienter : utiliser et valoriser la connaissance de tout acteur au travers de son parcours scolaire et professionnel et mettre en avant le fait que ce dernier est capable d’aider d’autres personnes grâce à son expérience personnelle.

DiscuterPourS’orienter : une plateforme gagnant-gagnant

Le site DiscuterPourS’orienter permet aux étudiants de créer un profil. Ce dernier est organisé comme un curriculum vitae, ce qui permet à ces derniers de postuler aux offres de stage ou d’emploi mises en ligne par le réseau.

DiscuterPourS'orienter 1

Les établissements, quant à eux, ont la possibilité de créer des pages en totale liberté, consultables gratuitement par les étudiants. Leurs « ambassadeurs » désignés (nb. il s’agit d’étudiants, de professeurs ou encore de personnels de l’établissement) administrent les pages et mettent facilement à disposition les informations pratiques concernant leurs établissements aux futurs étudiants.

Parmi ces données mises à disposition, on trouve par exemple les actualités de l’école, les contacts avec qui échanger, les dates d’inscription ou encore la liste des concours etc. On trouve également les discussions et les questions/réponses déjà abordées par d’autres membres au sujet des écoles.

DiscuterPourS'orienter 2

L’avantage pour les étudiants est clair : avoir accès en un clic et sur un même et seul réseau, à la présentation de formations, d’écoles et de métiers, mais aussi aux offres de stages et d’emplois proposés par le réseau. Pour les établissements, cela permet de disposer d’une vitrine gratuite et d’avoir accès à un spot de communication intéressant pour capter leur cœur de cible. Cela leur permet ainsi d’exploiter un autre « filon » de recrutement, hors des sentiers traditionnels, tels que les salons ou les journées portes ouvertes.

Enfin, pour les entreprises, le réseau DiscuterPourS’orienter est un outil de recrutement tant pour les stages que pour l’emploi. Ainsi, chacun gagne à rejoindre le réseau DiscuterPourS’orienter.

DiscuterPourS’orienter : un CV en ligne qui vous ouvre le champ des possibles

En pratique, le site DiscuterPourS’orienter permet aux étudiants de créer gratuitement un profil, sorte de CV, qui se présentera comme « leur carte de visite ». Cette dernière permet de présenter son/ses expérience(s) ainsi que ses souhaits pour l’avenir (emplois envisagés, carrière, etc.).

DiscuterPourS'orienter 3

Comme dans un CV traditionnel, il est possible d’indiquer la formation dans laquelle vous êtes engagé et celles que vous aimeriez éventuellement suivre par la suite. Vous pourrez également noter vos compétences (logiciels, etc.) ainsi que vos centres d’intérêts.

Autre avantage : le site vous permet de demander aux écoles dans lesquelles vous avez déjà étudié de laisser une évaluation à votre sujet. Cela permettra à vos futurs employeurs ou aux établissements que vous convoitez de se faire une première opinion sur vous. La plateforme DiscuterPourS’orienter est encore jeune puisqu’elle a été lancée en début d’année. Une bonne idée à suivre pour l’avenir !

> Interview de Vincent Magny, Fondateur de DiscuterPourS’orienter (propos recueillis par Eva Souto

Eva – Comment avez-vous eu l’idée de créer « DiscuterPourS’orienter » ?

Vincent Magny DPS

Vincent Magny – DiscuterPourSorienter est le résultat de mon expérience personnelle, de mes difficultés à trouver un métier, et donc une formation qui me correspondait. J’ai toujours eu énormément de mal à définir ce que je souhaitais faire professionnellement. J’aimais beaucoup de choses, sans vraiment réussir à les hiérarchiser et à trouver un métier qui regroupait tout ce que je souhaitais faire.

Cependant, j’ai fait assez rapidement le constat que peu de choses m’avaient autant aidé dans mes choix d’études et de carrière, que les discussions que j’avais pu avoir avec d’autres étudiants plus âgés ainsi qu’avec des professionnels.
Chaque conversation me permettait de faire considérablement mûrir et évoluer ma réflexion pour faire naître de nouvelles idées, et entrevoir de nouvelles possibilités. Il en a été de même pour beaucoup de personnes de mon entourage.

Voyant que les solutions proposées n’étaient que peu efficaces et peu adaptées aux problèmes d’orientation qui concernent beaucoup de personnes, j’ai commencé à réfléchir à un moyen de démocratiser ces échanges et d’apporter une solution qui soit efficace et accessible à tous. Je suis réellement convaincu que toute personne à travers son parcours scolaire et professionnel peut en aider une autre personne.

Pensez-vous qu’il y a un réel besoin sur la thématique de l’orientation ?

Les problèmes liés à l’orientation scolaire et professionnelle sont énormes en France. Les différentes études publiées par des organismes publiques et privés ces dernières années, montrent d’importants dysfonctionnements des outils et des structures mis à disposition des jeunes.

Selon le cabinet McKingsey, 67% des étudiants ne sont pas satisfaits de leur étude et seraient prêts à changer de voix. Une seconde étude réalisée par l’Onisep révèle qu’un élève sur deux interrogés se dit insatisfait de l’aide qu’il reçoit pour trouver la formation qui répond à ses attentes.

De plus, et c’est sûrement la statistique la plus alarmante, l’éducation nationale estime que 140 000 étudiants décrochent totalement du système chaque année.

Pouvez-vous nous parler de DiscuterPourS’orienter : comment vous définissez-vous ? Quels services proposez-vous ?

Nous sommes un réseau social dédié à l’orientation scolaire et professionnelle. Notre plateforme a pour principale vocation de faciliter les choix de carrière et de formation de ses membres en leur permettant de pouvoir discuter tout au long de l’année, de manière totalement gratuite, « avec des personnes issues des écoles, des formations et des métiers qui les intéressent avant de faire leur choix ».

Ouverte et totalement gratuite, la plateforme permet à ses membres de trouver des pages dédiées à chaque école regroupant l’ensemble des informations utiles, le détail des formations, l’actualité de l’établissement et l’ensemble des ambassadeurs de l’école disposés à répondre aux questions des membres. Ils ont également accès à une liste d’ambassadeurs métiers et écoles qu’ils pourront contacter quand ils le souhaitent pour poser toutes leurs questions. Les échanges de conseils et de retours d’expérience entre les membres se font via messages privés, directement sur la page des écoles, ou via visioconférences.

De plus, les membres trouveront de nombreuses offres d’emploi et de stage ainsi qu’un blog contenant différents articles et interview qui les accompagneront dans leur orientation.

En quoi DiscuterPourS’orienter se place-t-il comme le premier réseau social pour l’orientation ?

De nombreux projets autour de l’orientation ont vu le jour au cours des 12 derniers mois, mais jusqu’à présent aucun d’entre eux ne s’est proposé d’impliquer et de faire participer de manière continue les différents acteurs de l’orientation : établissements de l’enseignement supérieur et les professionnels de tous secteurs.

Contrairement aux autres sites proposant un contenu souvent figé et provenant de personnes extérieures aux formations et métiers qu’elles présentent, nous avons fait le choix de faire de chaque individu un acteur de la solution.

« Qui est mieux placé qu’un étudiant pour vous parler de son école, ou qu’un professionnel pour vous parler de son métier ? » En effet, nous pensons réellement que chaque personne à travers son parcours scolaire et professionnel est à même d’aider une autre personne.

Combien d’écoles sont sur votre réseau ? Présentez-vous une palette assez large pour répondre à toutes les attentes de réflexion sur l’orientation ?

La plateforme est très jeune, elle n’est ouverte au public que depuis le 18 janvier 2016, toutefois son développement et les retours que nous avons depuis son lancement sont très encourageants. En effet, nous avons déjà reçu la demande de 85 écoles et universités pour disposer d’espaces dédiés et mettre en avant leurs ambassadeurs.

Les écoles et universités déjà présentes sur la plateforme présentent des secteurs d’enseignements très variés : commerce, gestion, art, dance, ingénieur, etc.

De plus, de nombreux ambassadeurs métiers ainsi que des ambassadeurs provenant d’écoles qui ne sont pour le moment pas inscrites sur la plateforme nous ont rejoints à titre individuel pour partager leur expérience.

Comment les étudiants peuvent-ils créer leur profil ? Par qui est-il consultable ?

La création d’un profil ne prend pas plus de 2 ou 3 minutes, et est totalement gratuite. Il suffit aux utilisateurs de se rendre sur notre site et de cliquer sur « s‘inscrire », puis de remplir les champs du formulaire. Le profil est consultable par toutes les personnes utilisant notre plateforme, toutefois nous donnons la possibilité à nos membres de masquer, de manière très simple, leur profil s’ils ne souhaitent pas que celui-ci soit visible.

DiscuterPourS’orienter est un réseau social entièrement gratuit : comment votre activité est-elle rémunérée ?

Le choix de l’entière gratuité de notre plateforme, pour les membres et les établissements scolaires, vient de notre volonté de conserver une information qui soit accessible à tous et surtout de ne privilégier aucune école ou formation. Il nous semblait important de garder cette neutralité et ainsi être capable de proposer à notre communauté une information toujours objective et désintéressée.
Notre modèle économique repose donc sur des partenariats passés avec des acteurs dont les services sont susceptibles d’intéresser les membres de notre communauté.

Quels sont vos projets pour 2016 ?

Notre principal objectif est d’atteindre les 500 écoles et universités présentes sur la plateforme avant fin 2016. Nous souhaitons également obtenir le soutien du ministère de l’éducation national pour crédibiliser encore d’avantage notre plateforme.
Enfin, nous souhaitons continuer à nous associer avec les principales associations étudiantes françaises et ainsi multiplier nos actions sur le terrain, principalement dans les lycées.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite de cette aventure ?

Nous souhaitons que notre plateforme continue à se développer et que l’on puisse aider toujours plus de jeunes dans leur choix d’orientation. Sur le plan de l’entreprise, nous allons continuer de faire grandir notre équipe, et garder cette superbe ambiance et motivation qui je pense ferons le succès de notre plateforme sur le long terme.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site DiscuterPourS’orienter : http://www.discuterpoursorienter.fr/ / https://www.facebook.com/Discuterpoursorienter/ / https://twitter.com/DPS_orienter / https://www.linkedin.com/company/discuter-pour-s’orienter

Pour consulter le blog de DiscuterPourS’orienter, c’est ici : http://www.discuterpoursorienter.fr/blogs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s