SearchBooks, une bourse aux livres 2.0

En France, 400 millions de livres sont vendus chaque année. Près de 13 livres sont écoulés chaque seconde dans l’Hexagone. Signe que le marché du livre a encore un bel avenir devant lui, malgré la dématérialisation et la proposition croissante de bouquins numériques. Face à l’engouement des français pour la lecture, des modèles originaux viennent concurrencer les traditionnels commerces ou bibliothèques pour l’achat ou l’emprunt de livres. C’est le cas de SearchBooks, une plateforme novatrice pour l’emprunt, l’échange ou la vente d’ouvrages ! Zoom sur une idée bien sympathique.

> Retrouvez l’interview des jumelles Abdallah, Fondatrice et co-fondatrice de SearchBooks, à la fin de cet article. 

SearchBooks : une interface pour emprunter, échanger ou vendre vos ouvrages

SearchBooks se présente comme une interface originale, « référence » en matière d’ouvrages. Son objectif ? Faciliter la mise en relation entre lecteurs pour l’emprunt, l’échange ou la vente d’ouvrages.

SearchBooks 1

Dans cette vaste bibliothèque en ligne, mangas, romans, BD ou encore livres pratiques sont à portée de clic. La particularité de SearchBooks : permettre au lecteur d’accéder à une bibliothèque en ligne où il peut trouver des œuvres inaccessibles en librairie ou ailleurs.

SearchBooks : la caverne d’Ali Baba du livre… en ligne !

SearchBooks, ce n’est pas moins de 792 ouvrages disponibles et 601 membres actifs. Mais comment cela fonctionne-t-il en pratique ? C’est simple ! Pour chercher le livre que vous voulez dégoter, plusieurs options : tapez le nom de l’ouvrage ou le nom de l’auteur et vous accédez à la bibliothèque de SearchBooks en un clic.

Puis, rentrez en contact avec le propriétaire de l’ouvrage que vous convoitez. S’offre alors à vous le choix d’échanger cet ouvrage contre un des vôtres, de l’emprunter ou encore de l’acheter. L’avantage de ce système ? Vous pouvez trouver un ouvrage que vous voulez lire à deux pas de chez vous.

SearchBooks 2

Par rapport au commerce traditionnel, vous avez plusieurs possibilités d’acquérir le précieux : l’acheter, le troquer ou seulement l’emprunter. Autre avantage : cela vous permet de faire des économies car le tarif proposé n’est pas celui affiché dans le commerce traditionnel. Pour les vendeurs, c’est également l’occasion de se faire un peu d’argent de poche au lieu de laisser leurs livres prendre la poussière ! A noter qu’une fois inscrit sur SearchBooks, vous cumulez des points et pouvez gagner de nombreux cadeaux. 

SearchBooks : le réseau social du livre

SearchBooks est également un véritable réseau pour partager votre passion pour les mangas, BD et autres romans. En effet, vous pouvez échanger vos impressions, votre ressenti sur un livre avec celui qui souhaite l’acquérir. Pour s’inscrire sur le site, rien de plus facile : il suffit d’un pseudo, d’un e-mail et d’un mot de passe ! Après quoi, vous pouvez commencer à échanger de façon compulsive !

SearchBooks 3

A savoir que le site propose également des actualités sur les mangas, BD et romans, ce qui permet de se tenir facilement au courant. Impatient, vous n’êtes plus tenus d’attendre que l’on vous livre l’ouvrage que vous avez commandé sur internet, le prêteur ou vendeur se trouve peut-être au coin de votre rue, sur votre lieu de travail ou dans votre quartier. Une jeune idée à suivre à la loupe…

> Interview des jumelles Abdallah, Fondatrice et co-fondatrice de SearchBooks (propos recueillis par Eva Souto

Eva – Comment avez-vous eu l’idée de créer « SearchBooks » ?

SearchBooks

Les jumelles Abdallah – Tout d’abord, nous souhaitons vous remercier pour cette interview et pour l’intérêt que vous portez pour notre projet SearchBooks. A la base, ma sœur et moi avons une grande passion pour la lecture de BD, romans et mangas. Nous aimons particulièrement partager nos livres et avis avec nos proches et nos voisins.

L’idée du projet nous est venue plus précisément lors de la lecture d’un livre faisant partie d’une trilogie. A la fin du deuxième tome, en tant que fan inconditionnelle, nous aurions souhaité connaître la suite le plus vite possible. Le réflexe aujourd’hui est bien sûr « internet » pour l’achat en ligne neuf ou occasion. Mais l’idéal aurait été d’avoir le livre dans la même journée ou même dans l’heure qui suivait grâce au voisin de palier ou à celui du coin de la rue afin de limiter les frais de déplacement ou d’envois postaux.

Nous avons donc pensé à un site d’échange, d’emprunt ou de vente de livres entre lecteurs passionnés, un réseau de proximité, entre voisins ou entre collègues. Car en effet, nous croisons ces derniers régulièrement sans savoir parfois que nous partageons les mêmes goûts pour la lecture.

Pourquoi ce nom, « SearchBooks » ?

Nous recherchions un nom qui désignait le terme de « recherche de livre » et qui parlait de lui-même. Le mot « research » en anglais nous paraissait un peu long, nous sommes ainsi restées sur le terme de « searchBooks ».

Nous sommes fans du film « social network ». Facebook et Mark Zuckerberg sont un peu nos modèles, mais rassurez- vous cela n’a pas influencé totalement notre choix dans la recherche du nom de notre enseigne !

Pouvez-vous nous parler de SearchBooks : comment fonctionne votre interface ?

SearchBooks est une interface qui permet la mise en relation entre lecteurs pour l’emprunt, l’échange ou la vente de divers ouvrages : mangas, BD, romans, livres pratiques (examen, voyage, recettes de cuisine etc.). L’utilisateur opte pour l’emprunt, la vente ou l’échange de ses ouvrages. Nous n’intervenons pas dans la transaction entre les adhérents et ne touchons aucune commission. Nous faisons uniquement la mise en relation.

Un utilisateur va s’inscrire avec un pseudo, mail et mot de passe. Une fois connecté, il va compléter son profil avec ses coordonnées. Ensuite trois choix s’offrent à lui : rechercher des livres dans la bibliothèque ou déposer des ouvrages (un nombre illimité) ou encore écrire une actualité concernant la lecture.

Nous rappelons également que l’utilisateur va cumuler des points de fidélité en déposant des ouvrages (10 points) et actualité (1 point) lui permettant de gagner des cadeaux avec SearchBooks : marque page, place de cinéma, goodies… etc. Actuellement nous recherchons d’autres partenaires et évènement afin de fidéliser au maximum nos adhérents et d’animer la communauté.

En quoi SearchBooks se différencie-t-il de la concurrence ? En quoi ce modèle peut-il être novateur ?

SearchBooks permet de faciliter l’accès de la recherche de votre d’ouvrage grâce à la localisation. En effet, le concept de SearchBooks est basé sur le principe de proximité. Ce dernier vous permet d’accélérer le délai de réception et de supprimer les coûts d’envois postaux supplémentaires. Et donc, de faire des économies !

Notre interface offre également le choix d’emprunter, d’échanger ou de vendre tous types d’ouvrages, même les livres d’examens ou les livres les plus rares (livres dédicacés, les éditions limités etc.).

SearchBooks regroupe donc plusieurs services sur une seule interface par rapport à nos confrères qui aujourd’hui permettent soit la vente d’occasion, l’échange de livres de poche ou encore les dons. Il faut donc, sur ces sites-là, s’inscrire sur plusieurs interfaces et s’acquitter de frais postaux pour les envois.

C’est pour cela que le concept développé par SearchBooks est unique en son genre. Il rassemble non seulement tous les services existants en une seule interface mais il permet également aux lecteurs d’avoir à portée de main une bibliothèque virtuelle gigantesque pour assouvir leur engouement pour la lecture.

Pouvez-vous nous faire un rapide retour d’expérience ? (Nombre d’abonnés, satisfaction abonnés etc.)

Nous avons eu certains retours nous signalant que notre concept ressemblait à certains sites tel que le Bon Coin mais comme nous l’avons expliqué, SearchBooks se distingue par son originalité et par son côté caméléon. Les autres commentaires sont très positifs et cela nous encourage beaucoup pour la suite de l’aventure.

C’est pour cela que nous avons décidé d’être beaucoup plus offensives au niveau de notre communication. Nous voulons accroître notre notoriété car beaucoup de gens nous ont confié leur méconnaissance de notre site alors que selon eux, notre concept mériterait d’être sous le feu de la rampe et d’être connu. Ainsi, nous les rassurons en leur indiquant que nous débutons à peine et que notre concept est tout jeune.

Aujourd’hui nous avons 601 abonnés et nous faisons tout pour les satisfaire. Nous tentons d’animer au mieux la communauté en mettant en place des jeux concours, une newsletter pour l’informer de ce qu’il se passe au quotidien et des nouveaux dépôts de livres etc.

Le site est gratuit : quel est votre modèle économique ?

Afin de débuter et d’enrichir la bibliothèque, nous avons décidé dans un premier temps d’être gratuits mais nous allons travailler rapidement sur une version payante de certaines fonctionnalités. L’utilisateur aura alors un abonnement trimestriel et pourra prendre contact afin d’échanger autant de livres qu’il le souhaite.

Quels sont vos projets pour 2016 ?

Pour faire suite aux retours de nos utilisateurs, nous voudrions développer notre communication au niveau national afin de se faire connaitre davantage et de permettre aux lecteurs situés en province d’accéder à nos services. Nous voudrions également dépasser la barre des 10 000 adhérents d’ici à fin 2016. Mais aussi développer des partenariats avec des enseignes afin de sponsoriser nos lots de cadeaux durant les concours que nous organisons sur les réseaux sociaux ou encore obtenir des investisseurs afin de développer nos services au fil du temps. Et toujours fidéliser les membres de la communauté !

Que peut-on vous souhaiter cette nouvelle année qui débute ?

Que l’on atteigne voire même que l’on dépasse les 10 000 adhérents. Que l’on puisse offrir à nos membres encore et encore plus de bonheur pour la lecture. Enfin, que l’on arrive à dégoter des investisseurs afin de renforcer nos services et se développer plus rapidement. Reste à souhaiter une longue vie à SearchBooks !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site Searchbooks : http://www.searchbooks.fr / https://twitter.com/searchbooksfr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s