Avec Kokoroe, apprenez par et avec les autres !

La recherche d’un cours de guitare ou d’un enseignant particulier se révèle parfois être le parcours du combattant. Et pour cause, les offres et les tarifs fleurissent sur les sites d’annonces d’emploi aussi divers que diversifiés, mais aussi à la rubrique « petites annonces » des journaux papier ! Parfois même, une annonce chez votre petit commerçant de proximité où pend le contact à détacher. Alors comment trouver la perle rare ? Comment être sûr de choisir le bon professeur ? C’est en cela que Kokoroe vous simplifie la vie ! Coup de projecteur sur cette initiative bien utile !

> Retrouvez l’interview de Raphaëlle Covilette, CEO et Co-founder de Kokoroe, à la fin de cet article.

Kokoroe : mettre en relation les curieux d’apprendre et les passionnés

Kokoroe est né d’un constat simple : chercher un cours, a priori, ce n’est pas sorcier. Mais en réalité, il s’agit bien souvent de trouver « une aiguille dans une botte de foin ». En effet, l’offre est très large mais fragmentée.

Quant aux supports et aux organismes qui les proposent, la donne est la même. Entre sites web faits maison par des professeurs indépendants, agences de soutien scolaire ou petites annonces, difficile de s’y retrouver !

Kokoroe

Ainsi, nombreux sont les curieux, passionnés et assoiffés de connaissances qui abandonnent leur quête du graal, faute d’une offre transparente, sur-mesure et sécurisée.

L’ambition de Kokoroe ? Rendre cette recherche beaucoup plus aisée. En effet, la plateforme souhaite révolutionner le partage de connaissances et permettre à tous les curieux et passionnés d’accéder à « tout ce qu’ils ont toujours voulu savoir » grâce aux professeurs de leurs rêves.

Kokoroe : comment la plateforme fonctionne-t-elle ?

Le site part d’une donnée simple : nous sommes tous des « sachants /apprenants ». Vous pouvez donc proposer des cours sur Kokoroe et/ou en prendre vous-même ! Pour cela, rien de plus simple.

La première étape consiste à présenter votre expérience et l’activité proposée. Vous définissez vos tarifs, horaires, zones de déplacement et si vous le souhaitez, vous bénéficiez d’un shooting photo réalisé par un professionnel.

Kokoroe 1

Puis l’annonce est validée après sélection (Kokoroe ne sélectionne que les meilleurs, c’est la plateforme elle-même qui l’affirme !). Puis, l’élève cherche son professeur grâce au moteur de recherche. Il filtre les résultats selon ses critères (prix, lieu, format de cours…) et se renseigne en consultant le profil détaillé du professeur (expérience, avis…).

Enfin, l’élève réserve son cours via le système de paiement sécurisé. Le tour est joué : vous n’avez plus qu’à vous détendre et à profiter au maximum de votre rendez-vous, qui se déroulera en face-à-face ou en visio-conférence. A la fin du cours, l’élève partage son ressenti au travers d’un commentaire posté sur le profil du professeur. A noter que ce dernier est visible pour toute la communauté.

Kokoroe : un plan gagnant-gagnant

Grâce à Kokoroe, vous avez accès à un moteur de recherche pertinent qui vous permet de trouver en quelques clics l’offre de cours qui vous correspond. Vous pouvez également apprendre sans aucun engagement et à votre rythme.

En effet, Kokoroe vous permet de choisir votre budget, votre quartier et vos horaires. Vous pouvez donc apprendre où vous voulez, quand vous voulez et au prix que vous voulez ! Un choix que vous pouvez faire en totale confiance et sécurité puisque Kokoroe s’assure que les échanges et transactions soient effectués dans les meilleures conditions de respect, de transparence et de sécurité (1).

Kokoroe 2

Pour les professeurs, quant à eux, balayés les engagements contractuels auprès des organismes de cours traditionnels. Avec Kokoroe, le professeur définit seul ses tarifs, horaires, lieux de déplacements et dispose d’outils qui lui permettent de gérer son activité (calendrier de réservation en ligne, paiement sécurisé…).

Il dispose également d’une plateforme où mettre son activité en valeur, de façon simple et rapide ! Fini le casse-tête des sites faits maison ou des annonces collées chez le boucher du coin.

Kokoroe : une plateforme ambitieuse 

Kokoroe a un objectif en ligne de mire : créer la 1ère plateforme collaborative du savoir. Sa devise « le savoir pour tous et par tous ». Mais la plateforme va plus loin et veut briser les codes traditionnels de l’apprentissage.

Kokoroe 3

Pour cela, elle souhaite redonner le pouvoir aux autodidactes et valoriser l’ensemble des savoirs. Ainsi, chaque passion, même la plus atypique trouve sa place sur Kokoroe !

Kokoroe : des cours et des tarifs pour tous !

Kokoroe propose une offre de cours diversifiée, adaptée à chaque besoin. Question tarif, la donne est la même : il y en a pour toutes les bourses.

Kokoroe 4

Vous pouvez par exemple prendre un cours de guitare avec Christophe pour 40 euros l’heure, un cours de marche nordique avec Thomas pour 10 euros (1h30) ou encore un cours avec Nicolas sur « réussir sa campagne de crowdfunding » pour 29 euros les 2 heures.

Kokoroe : comment le site se rémunère-t-il ?

Kokoroe ne prélève aucun frais sur l’élève. Si vous êtes apprenant, vous n’avez donc rien de plus à débourser que le tarif demandé par votre enseignant.

En revanche, Kokoroe prélève une commission sur les cours réservés (2,5 euros + 10% sur le prix du nombre d’heures).

Kokoroe 5

En comparaison, les acteurs du secteur prélèvent en moyenne 50% de commission, l’échange est donc 100% gagnant pour chacune des parties.

Enfin, la plateforme tire un revenu supplémentaire de l’achat (optionnel) de packs de shooting photos professionnels pour mettre en valeur la passion du professeur sur son annonce et son profil.

> Retrouvez l’interview de Raphaëlle Covilette, CEO et Co-founder de Kokoroe (propos recueillis par Eva Souto)

Eva- Comment avez-vous eu l’idée de créer Kokoroe ?

Raphaëlle Covilette

Raphaëlle Covilette – Eté dernier, je me suis mis en tête de chercher un cours d’italien afin d’acquérir les rudiments de la conversation avant un prochain voyage. A priori, rien de sorcier… En réalité, ce fut un vrai parcours du combattant ! Aucun professeur n’était disponible aux horaires, aux lieux, et surtout aux prix adaptés à mes besoins !
Au final… c’est seulement quelques mois plus tard que j’ai fini par trouver au hasard d’une conversation. Ma conviction ? Le savoir ne devrait jamais attendre ! Ce jour-là, Elise, Béa et moi, nous sommes mis en tête de créér la premier plateforme collaborative du savoir !

Pourquoi ce nom « Kokoroe » ?

Kokoroe est un mot qui vient du Japon, pays à la longue tradition culturelle et artistique forgée par son histoire et sa conception particulière de l’esthétique. Kokoroe ou 心得 signifie le savoir, la connaissance !

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le site Kokoroe ?

Kokoroe met en relation, de façon simple et sécurisée, tout ceux qui ont un talent et qui souhaitent le partager au travers de cours rémunérés et tout ceux qui souhaitent apprendre !

Nous accueillons une large palette de savoirs allant des talents « académiques » (histoire de l’art, langues…) aux plus atypiques (origami, ukulele, lean startup…). Notre devise ? Il n’y a pas de « petites » passions !

Comment sélectionnez-vous vos professeurs ? Si le retour des élèves est mauvais, pouvez-vous rompre votre collaboration avec eux ?

Notre communauté se fonde sur des principes de confiance et de sécurité. En amont, les professeurs sont sélectionnés (nous refusons en moyenne 20% de candidats) et nous nous assurons de la véracité des cartes d’identité, numéros de téléphone et adresses e-mail.

En aval, une fois que le cours s’est déroulé, nos professeurs sont évalués sur une série de critères (pédagogie, ponctualité…). En fonction de ses évaluations, celui-ci est favorisé dans les résultats de recherche.

Un professeur qui ne respecte pas ses engagements et dispose de mauvaises notations, sera automatiquement pénalisé par nos algorithmes de recherche. Ce dispositif transparent permet à notre communauté d’élèves de se forger une opinion fondée sur la prescription des pairs… car il n’y a pas meilleure recommandation que le bouche-à-oreille 2.0.

Quelles propositions novatrices apportez-vous par rapport à des sites traditionnels de cours en direct ou en ligne ?

Notre ambition est de « disrupter » le marché de l’éducation grâce au numérique et à notre bon sens ! Les acteurs traditionnels ne sont pas adaptés aux générations X, Y et Z.

Chez Kokoroe, nous donnons le pouvoir aux autodidactes : à rebours des codes traditionnels, fondés sur le poids du diplôme, nous n’exigeons pas de diplôme : c’est la Communauté qui certifie la qualité du professeur, grâce aux évaluations laissées à la fin de chaque cours par l’élève…

Nous pensons également que nos professeurs passionnés devraient être libres de partager leurs connaissances à leur rythme et à leur style : nos professeurs choisissent donc leurs tarifs, leurs horaires, leurs zones de déplacement… et leur format : face-à-face ou visioconférence. Notre rôle consiste à lui fournir un maximum d’outils pour l’aider à acquérir une notoriété et à s’organiser facilement !

Pouvez-vous nous faire un rapide retour d’expérience sur Kokoroe (nombre d’inscrits, nombre d’enseignants, satisfaction clients, CA etc.) ?

Notre plateforme a été lancée depuis une vingtaine de jours et compte déjà quelques milliers d’inscrits et le chiffre augmente de jour en jour !

Notre passage sur l’émission Capital-M6 « Le Prochain Google est-il français ? » a donné un vrai coup de projecteur mais nos plus beaux retours viennent des membres « pionniers ».

Depuis nos débuts, Kokoroe s’est développé par et pour sa communauté, celle-ci est constituée de membres passionnés et très investis dans notre développement ! Nous recevons tous les jours des encouragements et des nouvelles idées. C’est très stimulant !

Quels sont vos projets pour développer Kokoroe ?

Depuis le début de l’aventure, nous sommes au sein de l’accélérateur de Microsoft Ventures, nous avons bénéficié de conseils techniques, ergonomiques et stratégiques.. aujourd’hui, nous sommes 100% dédiés au développement de notre communauté !

Nous préparons actuellement de nouvelles fonctionnalités permettant à nos membres de réserver encore plus facilement leurs cours … mais c’est encore top secret ! Notre rêve ? Que chacun puisse booker un cours comme l’on achète sa place de cinéma ! En quelques clics !

Que peut-on vous souhaiter pour 2015 ?

Du fun, du savoir pour tous et beaucoup de nouveaux passionnés sur Kokoroe !

> Pour en savoir plus sur Kokoroe, rendez-vous sur le site internet : https://www.kokoroe.fr/ / https://www.facebook.com/iknowuwill / https://twitter.com/Kokoroe_EdTech

(1) L’identité du professeur est vérifiée (téléphone, email, carte d’identité) et une sélection rigoureuse est opérée. Kokoroe s’engage au respect de la confidentialité des données et sécurise ses transactions grâce à la solution de paiement MangoPay.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s