Juste, une marque de vêtements 100% écolo made in France

« Consommer peu mais consommer mieux » est la ligne directrice de la marque Juste. Cette dernière présente une collection minimale entièrement made in France et conçue à partir de matériaux écologiques. Zoom sur une marque qui vaut le détour.

> Retrouvez l’interview de Myriam Underwood, fondatrice et gérante de Juste à la fin de cet article.

Juste : une marque écolo made in France

Juste 1Juste, la révolution textile est la 1ère marque à faire réaliser 10 étapes sur 10 en France pour sa collection LAINE et 9 étapes sur 10 pour sa collection LIN (la dernière est réalisée en Italie) (1).

Chacun de ses fournisseurs est labellisé Oeko-Tex® pour les étapes de fabrication qui nécessitent des produits ou des processus chimiques.

Ainsi, la filature et la teinture du fil sont certifiées Oeko-Tex®. La fondatrice de Juste, Myriam Underwood a même pu visiter les usines et constater les mesures mises en place.

Par exemple, sur des thématiques comme le traitement des eaux, la sécurité au travail, le recyclage des déchets etc.

> La proximité géographique lui permet de voir de ses propres yeux les installations de ses fournisseurs et c’est d’ailleurs la raison principale qui a motivé le « Made in France ».

Juste : une marque transparente de A à Z

Juste, une marque de vêtements 100% écolo  Chez Juste, l’ambition est claire : la marque souhaite démontrer qu’un système de production textile autre que celui de la délocalisation et de la recherche de coûts de main d’œuvre toujours plus bas est possible.

Sur son site http://www.larevolutiontextile.fr/, la marque détaille chaque étape de la production des vêtements de sa collection LIN et LAINE.

Du stylisme et modélisme à Paris à l’emballage à l’aide de fournitures écologiques dans plusieurs régions françaises, vous pouvez consulter tous les lieux de production identifiés sur une carte de l’Hexagone.

Pour chaque étape et chaque élément, un descriptif complet est proposé dans une transparence totale.

Juste : une marque engagée pour l’environnement

A l’origine du projet de création de la marque Juste, un besoin : celui de militer pour une consommation raisonnable et raisonnée, ainsi que pour une industrie respectueuse de ses salariés, de l’environnement et de la santé des clients.

Juste, une marque de vêtements 100% écolo  Et une volonté : offrir aux clients une alternative de consommation basée sur des logiques saines et responsables.

Cela passe par plusieurs éléments : la taille de la collection très minimaliste, l’utilisation des 2 seules matières d’origine française qui existent (lin et laine) et des matières qui poussent en culture raisonnée (c’est-à-dire avec peu d’intrants chimiques et qui n’a pas besoin d’être irrigué).

Pour être cohérent, il est impératif que les matières soient cultivées en France ou en Europe, ou proviennent d’élevages français ou européens.

Le développement de modèles dans d’autres matières est donc quasiment impossible : pas de coton, de soie, de cachemire ou d’autre laine que le mérinos !

Et nulles matières synthétiques, qui en plus d’être dérivées du pétrole, ont un impact écologique fort lors de leur transformation.

Oeko-Tex® : le label écologique international passé à la loupe

Chez Juste, on privilégie les produits siglés Oeko-Tex®. Leader mondial des labels santé dans le textile, le label international est apposé sur les textiles qui ne contiennent pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé et la peau.

Ce dernier garantit l’absence (ou une teneur très faible) de substances indésirables pour la santé et pour la peau (formaldéhyde, métaux lourds, phénols chlorés, pesticides, phtalates, organo-étains, benzène et toluène chlorés, colorants cancérigènes ou allergènes, …).

Juste, une marque de vêtements 100% écolo  Toutes les substances interdites ou limitées sont répertoriées selon une liste précise.

Les garanties du label :
• des critères de contrôle identiques partout dans le monde et scientifiquement fondés.
• le contrôle et la certification des produits textiles par des instituts de contrôle indépendants ayant l’expertise requise.
• la conformité de la production grâce à la gestion qualité dans les entreprises.
• des contrôles réguliers dans le commerce et des visites des entreprises par des auditeurs indépendants de l’Association Oeko-Tex®.

> Le label s’intéresse aux effets des procédés de fabrication sur les hommes et l’environnement, ainsi qu’à la sécurité au travail, la consommation de matières premières, d’eau et d’énergie, le traitement des eaux usées et des déchets et à la génération de bruit et de poussière.

Juste : des prix justes et transparents !

Chez Juste, les marges sont calculées au plus bas et permettent uniquement de rémunérer leurs fournisseurs ainsi que de payer les charges de l’entreprise.

C’est pourquoi ces derniers ne pratiquent pas de soldes, les prix étant déjà fixés au minimum. Y compris sur le sujet des prix, Juste est 100% transparente.

Juste, une marque de vêtements 100% écolo

Sur son site, elle affiche noir sur blanc les affectations du budget : 16% à la création et au développement, 44% à la production, 8% à la commercialisation et à la communication, 12% au fonctionnement de l’entreprise et enfin, 20% à la TVA sur le modèle.

Un pari audacieux clairement affiché : « nous faisons le pari de limiter au minimum notre marge au lancement de la société afin de pouvoir proposer un produit qui soit au meilleur prix. Notre objectif est ensuite de produire plus pour diminuer nos coûts de production afin de faire de JUSTE une société responsable et pérenne ».

Alors, séduits par cette initiative ? Comment choisissez-vous vos vêtements : privilégiez-vous les vêtements écologiques et fabriqués en France ?

> Interview de Myriam Underwood, fondatrice et gérante de « Juste » (propos recueillis par Eva Souto

Eva – Comment est née l’idée de créer la marque « JUSTE, la révolution textile » ? Et d’ailleurs, pourquoi ce nom ?

Juste, une marque de vêtements 100% écolo
Myriam, fondatrice et directrice et Marco, directeur artistique de la marque Juste

Après avoir travaillé 7 ans dans la mode, au sein de marques de prêt-à-porter, j’ai commencé à me poser des questions sur la nécessité de faire un travail qui a du sens. Je me rendais compte que j’étais de plus en plus déconnectée du côté humain derrière le vêtement.

J’envoyais des fiches produits en Chine et ces derniers revenaient au studio en prototypes. Je n’ai jamais eu aucune information sur les personnes qui les fabriquaient, ni sur l’endroit où ils étaient fabriqués.

Suite à un déménagement à la campagne, je suis devenue de plus en plus sensible à toutes les initiatives citoyennes pour consommer local et écologique. J’ai commencé à rechercher des vêtements qui présentent la même traçabilité que l’alimentation et c’est là que je me suis rendu compte que ça n’existait pas.

Quel autre mot que juste pour décrire mieux une marque qui a pour ambition d’allier écologie, traçabilité et production locale ? La révolution textile car nous faisons partie des milliers d’initiatives citoyennes qui souhaitent faire bouger les choses à leur niveau, selon leurs moyens.

L’originalité de votre marque est de proposer des produits dont la conception est totalement transparente : comment ceci se matérialise-t-il ? (informations clients, etc.)

Nous communiquons sur tous nos fournisseurs, même ceux chez qui nous achetons le kraft pour l’emballage ou nos enveloppes. Nous avons cherché pendant plus d’une année les usines les plus engagées, celles qui ont un vrai souci de l’environnement. Celles qui produisent leur propre matière première et la transforment, en France, près de leur usine. Nous donnons les noms, les adresses des usines.

Cela me parait normal que les clients sachent où, par qui, comment sont fabriqués les vêtements qu’ils portent. Je souhaitais aussi que d’autres marques responsables puissent bénéficier de ces longues et fastidieuses recherches de fournisseurs.

Lorsque nous avons débuté le projet, j’ai été très surprise qu’aucune marque sollicitée, pourtant écologique, engagée, Made in France… ne souhaite partager les noms de ses fournisseurs.

Si mes fournisseurs gagnent de nouveaux clients grâce aux informations que je partage sur mon site, tant mieux pour eux ! A l’heure où presque toutes les usines en France ferment leur porte ou survivent difficilement dans le contexte actuel de délocalisation, il est indispensable de partager les informations de façon solidaire !

Vous proposez une gamme de produits made in France : cela signifie-t-il que de la conception au produit final, le produit est intégralement produit sur l’Hexagone ?

L’ambition est de réaliser chaque étape en France, à partir de la conception jusqu’à l’étiquette et l’emballage du produit. Nous avons presque réussi puisqu’aujourd’hui, il n’y a que l’étape de la filature du lin pour laquelle nous n’avons pas trouvé de partenaire français, mais italien.

Nous avons réalisé des reportages sur tous nos fournisseurs, nous les visitons régulièrement et nous leur avons demandé précisément quels étaient les produits chimiques utilisés dans les processus.

Naturellement, nous avons choisi, à chaque fois que c’était possible, et même si cela représentait un coût très important, des fournisseurs utilisant des produits certifiés (Oeko-Tex, GOTS, Reach, ECO-PASSEPORT).

Aujourd’hui, votre boutique en ligne propose 4 vêtements à la vente ? Est-ce que votre collection se limite à ces articles ? Et si oui, votre gamme compte-t-elle s’élargir ?

La collection laine sera en ligne bientôt et elle a été présentée au pop up store A CONTRE SENS au Bar LE VINTAGE à Paris le 6 décembre dernier.

Nous sommes aussi en train de développer quelques modèles pour bébé. L’idée de départ était de proposer un vestiaire complet pour homme, femme et enfant mais les matières et les fournisseurs étant très restreints, cela prend beaucoup de temps !

Par exemple, la laine que nous utilisons est artisanale et il a fallu beaucoup de recherches et développements pour arriver à la tricoter correctement. Cela demande également un budget considérable !

Les tarifs proposés sur votre site s’échelonnent de 42 euros pour une écharpe à 129 euros pour un gilet tricoté 100% lin : pensez-vous que ces tarifs soient accessibles à tous les publics ?

Malheureusement, ces tarifs ne sont pas accessibles à tout le monde et lorsque nous avons commencé le projet, l’idée était justement de proposer des vêtements écologiques, traçables et fabriqués en France au prix le plus bas possible.

Mais les matières que nous utilisons, le lin et la laine, sont chères. La première est certifiée, elle est cultivée en France et en petite quantité. La deuxième est également produite en toute petite quantité, dans la région PACA et transformée localement, dans la Creuse.

Aujourd’hui, nous n’avons plus la notion des prix dans le textile mais faire transformer, teindre, tricoter et confectionner en France représente un coût très important. Les prix des vêtements JUSTE, la révolution textile sont le reflet de ce que coûte la fabrication de vêtements dans des usines où les travailleurs ont un salaire leur permettant de vivre, des congés payés, des horaires décents, des normes de sécurité…

La marge pratiquée sur chaque vêtement est très réduite et nous permet seulement de payer les charges de l’entreprise pour le moment. Le but est de produire de plus en plus au fil des années ce qui nous permettra de réduire une partie des coûts de fabrication. Nous communiquons sur l’ensemble de la constitution des prix sur notre site (http://www.larevolutiontextile.fr/le-prix-juste-made-in-france/)

Le lin est une matière phare dans les produits que vous proposez : pourquoi ce choix ? Proposez-vous d’autres matières dans vos créations ?

Le lin européen est la fibre la plus saine, la plus écologique et la seule qui soit vraiment locale, avec la laine. Elle n’a qu’un inconvénient : elle est très chère ! Surtout lorsqu’elle est transformée en France et filée en Europe.

Contrairement aux autres fibres naturelles, elle n’a pas besoin d’irrigation pour pousser et de très peu d’intrants chimiques (10 fois moins que pour d’autres fibres). C’est la seule fibre qui pousse en France et elle est à elle toute seule : thermorégulatrice, hypoallergénique et antibactérienne ! Difficile de faire mieux !! (voir http://www.larevolutiontextile.fr/le-lin-une-fibre-eco-responsable/)

La laine issue de mérinos blancs d’Arles et transformée dans la Creuse est la matière que nous avons choisie pour la collection d’hiver.

Avez-vous une boutique physique où retrouver votre collection ? Si non, où peut-on trouver vos modèles (exceptés sur votre boutique en ligne) ?

Pour l’instant, nous ne sommes pas distribués ailleurs que dans notre e-boutique. Ce sera peut-être le cas pour les prochaines saisons.

Vous pouvez consulter le site de la marque juste ici : http://www.larevolutiontextile.fr/un-autre-mode-de-production-une-autre-mode/

(1) Souvent ce que l’on nomme le « Made in France » ne concerne qu’une seule étape : la confection.

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